Comment fabriquer un savon maison naturel ?

Il est tout à fait possible de bénéficier de tous les bienfaits des savons naturels en les fabriquant soi-même. Quelques techniques et des ingrédients spécifiques sont cependant à utiliser pour fabriquer son savon maison et obtenir un produit de qualité, nourrissant et bon pour la peau. Saly Savons vous donne des conseils pour vous aider à passer à l’action et pour fabriquer votre savon maison, un moyen simple et naturel pour prendre soin de vous.

Saponification à froid, surgraissage et composants du savon naturel

Différentes étapes sont nécessaires à la préparation d’un savon naturel maison. La saponification est la base de la fabrication d’un savon, qu’il soit artisanal ou industriel.

La saponification à froid est la méthode la plus saine pour fabriquer son savon maison, car elle garantit la qualité du produit. De plus, ce procédé est nettement plus facile à mettre en place.

Tout d’abord, il faut comprendre que la saponification est un processus de transformation d’un corps gras avec une base d’hydroxyde de sodium pour créer un savon contenant de la glycérine. Tous les acides gras se transforment en savon lorsque la réaction est totale, c’est-à-dire quand la soude est complètement dissoute.
En général, on utilise au moins trois corps gras différents en fonction de ce que l’on veut obtenir (mousse onctueuse, pouvoir nettoyant, hydratant…)

La saponification à froid se distingue de la saponification à chaud sur différents points.
Elle est lente, car elle n’utilise aucune source de chaleur au cours de la réaction chimique pour accélérer le processus. Ceci évite d’altérer les éléments nutritifs et tous les bienfaits des composants. Le processus se fait naturellement à température ambiante.

Le produit entre ensuite dans la phase de cure, une étape incontournable pour fabriquer son savon maison afin d’obtenir un savon sec et prêt à être utilisé. Cette étape peut s’étendre de 4 à 6 semaines.

Pour cette méthode à froid, on utilise de la matière grasse en grande quantité. Aussi, à l’issue du processus, le savon contient un excès de corps gras (c’est ce que l’on appelle le surgraissage). Le savon surgras respecte la peau, la nourrit et l’adoucit à chaque utilisation, grâce à la glycérine naturelle produite lors de la saponification.
Les composants du savon naturel artisanal sont sélectionnés soigneusement. Pour le corps gras, on peut opter pour de l’huile végétale noble comme :

– l’huile d’olive
– l’huile de colza
– l’huile de coco
– l’huile de ricin
– l’huile de jojoba
– l’huile de macadamia

Il est également possible d’utiliser du beurre végétal du type beurre de mangue ou beurre de karité pour fabriquer son savon maison.

Différents composants naturels peuvent être également utilisés pour donner une propriété particulière au savon, ou pour lui donner un parfum et de la couleur. L’huile essentielle, l’argile, l’ultramarine pour pigmenter le mélange, etc. peuvent être ajoutées à la préparation.

Fabriquer son savon maison, naturel et saponifié à froid

Fabriquer son savon maison artisanal est relativement simple. C’est une méthode qui est accessible à tous.

Pour cela il faut des composants de base, dont l’huile végétale ou le beurre végétal et de la soude caustique. On en trouve facilement sur internet ou dans les hypermarchés.

Il faut également de l’eau pour diluer la soude caustique. L’étape la plus complexe est de calculer l’indice de saponification des ingrédients, afin de faire les bons dosages. Enfin, on peut selon les propriétés recherchées pour le savon, ajouter d’autres additifs comme de l’huile essentielle, de l’argile et des exfoliants naturels comme les céréales, le marc de café, etc.

Particulièrement corrosive, la soude doit être manipulée avec précaution. Pensez à vous munir de gants, d’un tablier et de lunettes de protection.

Les ateliers de fabrication Saly Savons

Malgré tout cela, il n’est pas forcément évident de se lancer dans la fabrication d’un savon naturel maison, un procédé qui peut paraître intimidant au premier abord. C’est pour cela que Saly Savons a mis en place des ateliers de fabrication accessibles à tous.

L’atelier se compose d’une partie théorique sur les bienfaits des cosmétiques naturels (pour la santé mais aussi pour l’environnement). La deuxième partie est consacrée à la pratique.

Les participants pourront composer eux-mêmes leurs savons après avoir bénéficié du savoir-faire, des conseils et des recommandations d’une professionnelle.

Cette séance dure environ deux heures et elle est accessible aux participants à partir de 14 ans. Les places sont limitées à 10 personnes par séance, pour optimiser l’apprentissage et pour que chacun puisse bénéficier d’un suivi personnalisé.

La fabrication de savons surgras naturels, saponifiés à froid, est réellement accessible à tous. C’est un moyen ludique de se faire plaisir et de prendre soin de soi et des gens que l’on aime.

Chaque ingrédient possède des qualités propres et entre en synergie avec d’autres. Il existe de multiples possibilités et associations de beurres, d’huiles, d’argiles et de fragrances pour créer un produit unique et personnalisé selon les besoins de votre corps.

Respecter une technique de fabrication artisanale, avec ses différentes étapes, assure la création d’un savon de grande qualité. Grâce aux ateliers de fabrication Saly Savons, nous vous faisons découvrir les bases de la saponification et nous vous aidons à créer vos propres savons ou shampoings.

Vous pourriez aimer :

– Comment ranger, conserver, transporter son savon et le garder plus longtemps ?
– Comment réutiliser ses restes de savons naturels ?

Retour en haut