Comment ranger, conserver, transporter son savon et le garder plus longtemps ?

Les savons et shampoings solides naturels représentent une alternative saine et efficace aux produits chimiques et industriels, polluants et non respectueux de la peau.

Ce sont des produits solides, contenus dans des emballages totalement recyclables. Un moyen efficace de vous défaire de flacons en plastique anti-écologiques. Voici quelques conseils pour bien utiliser et conserver plus longtemps vos cosmétiques solides et pour les emmener partout avec vous.

D’une manière générale, nous vous donnons les clés pour fabriquer et conserver votre savon maison, un moyen simple et naturel pour prendre soin de soi.

Comment utiliser efficacement mes savons et shampoings naturels ?

Le savon naturel pour corps et visage et le shampoing solide bio sont réputés pour les bienfaits qu’ils apportent à l’épiderme et aux cheveux. Des produits naturels qui hydratent, nourrissent en profondeur, sans décaper ni irriter.
Mais comment les utiliser efficacement pour jouir de tous leurs bienfaits ?

Il est tout d’abord important de choisir le produit adapté à votre peau et à votre type de cheveux.

Pour nettoyer le corps et le visage, la première étape est de bien mouiller toutes les parties à nettoyer. Il faut également vous assurer que le savon soit bien humide. Vous pouvez ensuite frotter délicatement la peau avec le pain, jusqu’à obtenir une légère mousse.

Ensuite, utilisez vos mains ou un gant de toilette pour laver en douceur (ou exfolier, selon le modèle de savon) toutes les parties de votre corps. Un léger massage permet par la suite de faire pénétrer efficacement tous les nutriments contenus dans le produit.

Pour bien utiliser un shampoing solide, il faut appliquer le pain directement sur les cheveux mouillés.
Faites-le mousser ensuite avec les mains et veillez à bien l’appliquer sur la totalité du cuir chevelu, la racine, la longueur et les pointes.
Effectuer des petits massages circulaires du cuir chevelu fera mousser le shampoing tout en faisant pénétrer efficacement le produit.
Enfin, prenez soin de rincer vos cheveux abondamment à l’eau tiède ou froide pour éliminer tout le savon et ainsi avoir des cheveux totalement propres et brillants.

Utiliser un pain de savon ou de shampoing de cette manière permet ainsi de le conserver plus longtemps et de bénéficier de nombreux lavages.

Comment et où conserver mon savon ou shampoing solide ?

 On apprécie le savon ou shampoing solide pour son côté écologique et surtout parce qu’il est économique. Il se conserve plus longtemps que le gel douche ou le shampoing liquide à condition de l’entreposer dans un endroit adapté.

Le produit peut fondre à grande vitesse s’il est exposé à l’eau. Aussi, il faut qu’il reste au sec entre chaque utilisation. Si le pain de savon est humide au moment de l’utiliser, il a tendance à fondre plus vite.

Le poser directement sur le bord du lavabo ou de la baignoire est donc à éviter. Conserver son savon solide plus longtemps, c’est également le tenir hors de portée des éclaboussures et jets d’eau.

Le pain de savon se conserve mieux s’il est dans un environnement un peu plus frais. Évitez donc de l’exposer directement au soleil ou à proximité d’une source de chaleur comme le radiateur ou autre. Il aura tendance à fondre.

 Pour que le savon reste sec, privilégiez un emplacement en hauteur, sur l’étagère de douche par exemple. La ranger dans un tiroir est aussi une option.

D’autre part, les portes-savon avec système d’écoulement permettent de faire sécher le pain plus efficacement entre chaque utilisation. Certains matériaux sont à privilégier pour leur tendance à rendre sec rapidement et à évacuer l’humidité. D’autres sont à choisir pour leur faculté d’absorption. On peut citer l’ardoise, le bois, le luffa et l’argile (porte-savon en poterie). Ce sont des matériaux de choix pour conserver son savon solide plus longtemps.

Comment transporter mon savon ou mon shampoing solide ?

Le problème du transport peut très vite se poser lorsqu’on s’apprête à voyager avec son savon naturel bio. Rassurez-vous, votre savon solide peut se déplacer avec vous, à condition de choisir une boite de transport adaptée.

Elle doit être perforée pour évacuer toute humidité. Il est tout de même important de sécher préalablement le savon avant de le placer dans sa boîte de rangement.

D’autre part, le contenant doit être suffisamment solide pour ne pas se casser en cas de choc.

Vous pouvez aussi opter pour des pochettes spéciales savon sec en tissu bio ou recyclé.

Elles sont plus faciles à transporter, ne risquent pas de se casser et permettent de conserver son savon solide plus longtemps.

Le coton est par exemple parfaitement adapté, surtout lorsqu’il est doublé à l’intérieur par un tissu ou un matériau absorbant.

Le commerce propose un large choix de pochettes adaptées. Il est aussi possible de suivre de nombreux tutos en ligne pour fabriquer soi-même son porte-savon de voyage.

Finalement, les savons et shampoings naturels sont plutôt faciles d’utilisation. Bien conservés, ils ont une grande durabilité dans le temps et sont même plus économiques que des produits liquides en flacon. Avec ces différents conseils, vous pouvez conserver votre savon solide plus longtemps et le transporter partout où vous allez.

Vous pourriez aimer :

Comment fabriquer un savon maison naturel ?
Comment réutiliser ses restes de savons naturels ?

Retour en haut