Comment réutiliser ses restes de savons naturels ?

Il existe mille et une façons de récupérer et de recycler les restes de savon naturel, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus une miette. Fabriquer un nouveau pain de savon, créer un savon liquide ou une lessive maison, tout est possible pour redonner une nouvelle vie à vos vieux savons. Fabriquer son savon maison, un moyen naturel de prendre soin de soi.  

Refaire un nouveau savon en assemblant ses restes de savons

Dans la démarche qui est celle du zéro déchet, ou tout du moins pour éviter au maximum le gaspillage, sachez qu’il est totalement possible de réutiliser des restes de savons naturels qui trainent dans la douche ou la cuisine, pour en faire un nouveau pain de savon.
Le principe de cette récupération est de faire fondre les bouts accumulés et de fabriquer un nouveau produit personnalisé selon vos besoins et envies.

Quelques éléments sont nécessaires avant de se lancer. En plus des vieux savons, vous avez besoin d’eau pour les faire fondre. On peut cependant la remplacer par du lait ou un autre liquide parfumé comme le thé. L’ajout de matière grasse est nécessaire pour que le savon reste nourrissant et hydratant. Les beurres et huiles végétales sont à privilégier pour réutiliser ses restes de savons naturels et obtenir un produit bio respectant la peau.

Selon les propriétés que vous souhaitez obtenir pour votre nouveau pain de savon bio, vous pouvez additionner des huiles essentielles qui vont parfumer et donner du caractère au produit. N’hésitez pas à y ajouter des exfoliants naturels (marc de café, flocons de riz, etc.) si vous souhaitez réaliser un gommage.

Ensuite, il faut passer à la préparation en chauffant les chutes de savons avec l’eau et le corps gras. Enlevez la casserole du feu et incorporez les huiles essentielles et les autres composants que vous souhaitez. Remuez délicatement le mélange jusqu’à ce qu’il refroidisse. Laissez les savons prendre forme en les tassant dans des moules de votre choix. Le produit nécessite ensuite 3 à 4 semaines de séchage, dans un endroit sec et à l’air libre.

Créer un savon liquide avec vos restes de savons naturels

Vous pouvez également recycler vos chutes en réalisant du savon naturel liquide bio et écologique. Les étapes à suivre sont faciles et à la portée de tous.

Il faut sécher au préalable les bouts de savons naturels avant de les utiliser. En s’aidant d’un mixer ou d’un broyeur, il faut réduire les savonnettes en poudre. Mettez cette dernière dans une casserole et ajoutez de l’eau avant de chauffer le tout. N’oubliez pas de remuer le mélange, de préférence avec un fouet à pâtisserie pour qu’il soit homogène. N’hésitez pas à rajouter de l’eau au fur et à mesure jusqu’à l’obtention de la consistance voulue.

Enfin, redonnez-lui un parfum avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.
Il ne vous reste plus qu’à charger un flacon à pompe et à profiter de votre nouveau produit.

Votre lessive maison avec les restes de savon naturel

Pour réaliser une lessive maison avec les restes d’un savon naturel que vous avez déjà, il vous faut quelques ingrédients de plus. Vous devez vous procurer du bicarbonate de soude, quelques cristaux de soude pour le côté détachant et de l’eau pour lier le tout.

La première étape consiste à râper les petits morceaux de savons pour réutiliser vos restes de savons naturels efficacement dans la lessive. Pendant ce temps, portez de l’eau à ébullition. Retirez ensuite la casserole du feu.
Plongez les copeaux dans l’eau bouillante sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’ils fondent.
Dans un autre récipient, il faut diluer le bicarbonate et les cristaux de soude avec de l’eau et bien mélanger.
Ensuite, incorporer ce mélange avec le savon fondu et remuer. La lessive peut être utilisée une fois qu’elle a refroidi. Bien agiter le liquide avant chaque utilisation.

Il est très facile de réutiliser des restes de savons naturels que vous avez à la maison. Différentes méthodes permettent de leur redonner une seconde vie et d’éviter tout gaspillage. Fabriquer des pains de savon, de la lessive ou du savon liquide sont quelques astuces assez faciles à réaliser. Cette solution est non seulement économique, mais elle permet de fabriquer des produits nettoyants personnalisés avec les ingrédients naturels de son choix.

Vous pourriez aimer :

– Comment ranger, conserver, transporter son savon et le garder plus longtemps ?
– Comment fabriquer ses savons et shampoings naturels ?

Retour en haut