Contre les méfaits des produits ménagers industriels, optez pour un savon ménager naturel

Personne ne souhaite que son foyer devienne un nid à bactéries. Entre lessives, adoucissants, nettoyants à vitre ou encore détachants, nos placards regorgent d’une multitude de produits ménagers censés faire briller nos intérieurs. Tous les moyens sont bons pour venir à bout des taches les plus tenaces.
Mais méfiez-vous des apparences… Derrière leur prétendue incroyable efficacité, les produits ménagers que vous achetez dans le commerce, sont pratiquement tous composés d’une ou plusieurs substances dangereuses pour la santé et pour l’environnement.

Chez Saly Savons, nous pensons avant tout à vous, à votre santé et à celle de votre entourage. Nous élaborons des produits naturels et sains. Et parce que la santé de notre planète est toute aussi importante, nos savons ménagers sont conçus pour préserver l’environnement.

C’est pour toutes ces raisons que Saly Savons vous propose un savon qui prendra soin de votre maison et de votre famille. Notre savon ménager aux multiples usages vous permet d’assainir votre vaisselle, votre linge et vos surfaces, du sol au plafond, grâce à des éléments primaires. Il détache et purifie grâce au bicarbonate de sodium. Le mélange d’huile de coco et de lin contribue à faire briller vos surfaces, et enfin les huiles essentielles désinfectent, assainissent et parfument.

Les propriétés impressionnantes de notre savon ménager tout-en-un, ne sont pas les uniques raisons de passer au vert. Laissez-nous vous expliquer pourquoi il est grand temps de faire le ménage dans vos produits ménagers.

Les produits ménagers industriels : du balai !

Acide chlorhydrique, peroxyde d’hydrogène, hypochlorite de soude, acide formique… Ce sont plus d’une vingtaine de substances toxiques qui ont été retrouvées dans 237 des produits ménagers testés par l’association 60 millions de consommateurs. Ils estiment que seuls 10% des produits ménagers sont de bonne qualité !

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en se dégradant, les produits ménagers émettent des substances chimiques dans l’air. C’est ce que l’on appelle des composés organiques volatils (COV). Rassurez-vous, la plupart d’entre eux ne sont pas dangereux. Malgré tout, certains produits d’entretien provoquent des émanations toxiques inquiétantes.

Par exemple, prenons le benzène et le formaldéhyde, qui sont reconnus comme étant cancérigènes. Le formaldéhyde, lui, émane non seulement de nos produits ménagers mais également des désodorisants, du mobilier neuf et même du papier toilette (petit conseil : choisissez-le sans parfum et conçu de la manière la plus simple !). Ce composé intervient même dans le processus de fabrication des matières plastiques. Des composants que nous retrouvons partout dans les objets courants tels que les ustensiles de cuisine ou les appareils électroménagers. L’accumulation de ces objets au sein de notre foyer rend son seuil de toxicité supérieur à la normale et difficilement contrôlable.
Il faut aussi savoir que l’association de certains ingrédients de produits ménagers avec ceux de l’air ambiant, provoque la formation de particules fines, connues pour leur toxicité respiratoire. 

Notre santé en danger face aux produits ménagers

Savez-vous réellement les effets de ces produits sur votre santé ? Selon les chiffres de l’Association santé environnement France, 91% des produits ménagers causerait des cancers, des effets négatifs sur la reproduction ou encore des mutations génétiques rares lors d’une grossesse. Et cela ne s’arrête pas là ! Les symptômes sont nombreux : gêne respiratoire, toux, nausées, vertiges, intoxications, brûlures, irritations ou inflammation des muqueuses et allergies. Des symptômes rappelant ceux du tabagisme !

Faire son ménage deviendrait-il alors aussi nocif que fumer ? Une étude universitaire norvégienne, relayée par le journal américain de médecine respiratoire et de soins intensifs, révèle que faire son ménage régulièrement avec ces produits ménagers industriels revenait à fumer un paquet de cigarettes par jour.
Être en bonne santé est une chose à laquelle nous aspirons tous. Se prémunir face à l’ensemble de ces éléments nocifs est donc désormais primordial. Nul doute que vous seriez surpris des alternatives qui s’offrent à nous pour entretenir votre maison autrement. Cela commence évidemment par le changement de nos pratiques ménagères en privilégiant des solutions naturelles et le fait-maison.

Pour vous aider dans cette transition, voici quelques indispensables pour nettoyer votre maison de façon naturelle et écologique :

  – Le bicarbonate de soude : ses propriétés anticalcaires et dégraissantes vous aident à faire briller votre cuisine ou votre salle de bain.
  – Le vinaigre blanc : c’est un excellent désinfectant ! Idéal pour l’entretien quotidien, il dégraisse et fait briller votre vaisselle, nettoie vos vitres et adoucit votre linge.
  – Le savon noir : c’est un puissant détergent. Il dégraisse, nettoie et protège vos surfaces. Il est principalement utilisé pour nettoyer les sols.
  – Le citron : son acidité fait de lui un parfait allié pour vos tâches ménagères. Grâce au citron, vous vous débarrassez des bactéries et des tâches les plus tenaces.
 – Le marc de café : son côté granulé vous permet de nettoyer et de dégraisser vos plaques de cuisson ou votre vaisselle.
 – Les huiles essentielles : elles désinfectent et apportent une bonne odeur à votre habitat.

Mais attention aux mélanges, le résultat peut vite devenir explosif ! Par précaution, suivez des recettes « testées et approuvées », procurez-vous des produits naturels ou des produits dotés d’un label environnemental. Les produits d’entretien peuvent satisfaire différents labels.

On retrouve notamment l’Écolabel Européen et le NF Environnement qui assurent l’utilisation limitée de substances dangereuses et une réduction des risques de pollution. Ou alors le label Écocert qui interdit l’utilisation de matières premières végétales ou animales provenant d’espèces menacées ou protégées tout en limitant l’utilisation des substances dangereuses. 

Attention ces labels ne garantissent pas pour autant aucun impact sur notre santé et notre environnement. Ils sont fabriqués dans l’objectif de réduire leur dangerosité mais pas de la faire disparaitre !

Les produits ménagers : une menace pour notre environnement

Au fil des années, la situation environnementale devient de plus en plus inquiétante : réchauffement climatique, épuisement des ressources, pollution, disparition massive des espèces végétales et animales…Tant de problèmes majeurs qui nuisent à notre santé et à notre écosystème. 

Il est évident que notre mode de vie et de consommation est aujourd’hui remis en cause, mais qu’en est-il de notre manière de faire notre ménage ?

Selon une étude menée par le Health Effects Institute nommée « State of Global Air 2018 », le rôle que jouent nos produits ménagers industriels sur l’environnement n’est pas négligeable. L’étude révèle que la pollution de l’air intérieur serait la 8ème cause de décès dans le monde.
Habiter en campagne ou en haute altitude ne suffit plus pour se protéger face à la pollution de l’air. Selon le rapport du ministère de l’écologie, nous retrouvons plus de 900 substances chimiques au sein de notre foyer, émanant principalement des fumées de cuisson, des peintures, des meubles neufs, des bougies parfumées, des encens et des produits ménagers courants.

Ainsi l’air intérieur, que nous respirons 80% du temps, est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. Heureusement que de nombreuses astuces existent pour contrer cela ! Aérez quotidiennement en ouvrant vos fenêtres, matin et soir, 10 à 15 minutes.
Veillez à entretenir vos équipements de chauffage ou à combustion, sans oublier vos appareils de production d’eau chaude. Optez pour des revêtements moins polluants, tels que le parquet en bois ou du carrelage, et préférez le bois massif pour votre mobilier.
Pour aller plus loin, vous pouvez même assainir l’air de votre maison, grâce à des purificateurs d’air.

Et quand ce n’est pas dans l’air, c’est dans l’eau. Outre la pollution de l’air causée par ces substances volatiles toxiques, l’eau n’est pas épargnée. Les produits ménagers industriels se retrouvent dans les eaux usées domestiques ou directement dans le milieu naturel, menaçant ainsi les écosystèmes aquatiques.

Alors, comment astiquer sans polluer et rester en bonne santé ? L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vous conseille d’éviter au maximum l’usage de certains produits tels que les déboucheurs de canalisation qui contiennent des acides forts extrêmement nocifs. Évitez aussi les vaporisateurs qui, pour la majorité, renferment des COV irritants, allergènes voire toxiques.
Vous pouvez même aller jusqu’à bannir des produits futiles tels que les lingettes et les blocs WC, qui par leur composition, présentent un risque autant pour votre santé et que pour l’environnement.

Une maison propre mais à quel prix ? Comme nous l’avons constaté, l’utilisation de ces produits ne se limite pas aux quatre murs de votre maison, leur toxicité impacte indéniablement le monde qui nous entoure.

La dangerosité de ces produits et de leurs impacts néfastes sur notre vie n’est plus à prouver. La vraie question est de savoir si vous êtes prêts à éradiquer ces substances toxiques hors de votre maison. Parce que nous oui !

+Cela pourrait également vous intéresser :

Savon ménager à l’huile de lin : un nettoyant écologique et efficace, aux multiples usages
La terre de Sommières dans le savon ménager. Utilisations et vertus
5 bonnes raisons de fabriquer ses produits et savons ménagers maison
Savon ménager à l’huile de coco, un allié solide pour l’entretien de votre maison

Retour en haut