La terre de Sommières dans le savon ménager. Utilisations et vertus

La terre de Sommières est une argile aux multiples vertus, permettant différentes utilisations. Elle constitue un ingrédient de choix pour votre savon ménager grâce à son pouvoir absorbant, détachant et désodorisant. Elle représente un moyen écologique parfait pour garder sa maison saine, avec un savon ménager tout-en-un.

La terre de Sommières, une argile au fort pouvoir absorbant

La terre de Sommières est une argile provenant principalement des carrières du sud de la France. Cette poudre est reconnue pour son excellent pouvoir absorbant. C’est la raison pour laquelle elle est utilisée dans différents nettoyants bio pour la maison, tel que notre savon ménager à la terre de Sommières.

Cette propriété provient de sa composition en silicate d’aluminium et de magnésium, organisés en feuillets. Ils laissent ainsi la possibilité à cette argile smectique de se charger de plus de 80% de son poids en eau. En d’autres termes, son pouvoir d’absorption est tout simplement énorme

Savon ménager à la terre de Sommières, un moyen naturel et efficace de venir à bout des tâches sur votre linge

La terre de Sommières est un détachant économique et écologique très efficace pour enlever les taches sur votre linge. C’est pour cela qu’on la retrouve souvent dans les produits ménagers naturels.

Le savon ménager à la terre de Sommières peut notamment nettoyer les taches incrustées d’huile, de vin, de jus, d’encre, de sueur, de rouge à lèvres, de sang, d’herbe, de fruits rouges, de maquillage, etc. sur les textiles. C’est aussi un parfait détachant pour tapis, canapés, matelas et sièges.
La terre de Sommières est la preuve parfaite pour montrer que l’on peut tout à fait fabriquer un savon maison entièrement naturel sans produits chimiques nocifs pour la santé et la planète.

Les différentes utilisations de la terre de Sommières


Outre son pouvoir absorbant et détachant sur le textile, la terre de Sommières a de multiples utilisations possibles. Non seulement, elle enlève les odeurs tenaces, mais elle permet en plus d’assainir différents types de surfaces comme les parquets ou le marbre…

La terre de Sommières absorbe les odeurs persistantes

Le savon ménager à la terre de Sommières agit comme un excellent désodorisant naturel pour votre intérieur. L’argile neutralise par exemple à merveille les odeurs tenaces d’urine dans les litières de nos animaux de compagnie. Elle supprime également l’odeur de tabac ou de fumée dans les cendriers, sur les rideaux ou sur les draps. Le résultat est également surprenant sur les tenues et les sacs de sport, les chaussettes et les vêtements sales.

La terre de Sommières, très bon nettoyant pour les surfaces fragiles

La terre de Sommières est un détachant puissant naturel. Un des autres avantages de cette dernière réside dans le fait qu’elle soit non-abrasive.
Alliée à l’efficacité du savon ménager naturel, elle est idéale pour désincruster les taches tenaces sur les meubles vernis et les matières comme le cuir, le bois, la pierre et la poterie en terre.
Cette argile offre également de très bons résultats sur les surfaces fragiles comme le granit, le parquet ou le carrelage qui se rayent facilement.

La terre de Sommières peut être utilisée directement en tant que poudre sur la surface à nettoyer. Pour désincruster une tache persistante sur du granit par exemple, on la recouvre de cette argile puis on le laisse agir une heure pour un nettoyage en profondeur. Il suffit après d’essuyer délicatement la zone traitée.

… et pour lustrer vos parquets

Le savon ménager à la terre de Sommières vous aide à faire briller vos parquets et à leur redonner leur aspect d’origine.

Vous pouvez frotter directement le savon ménager humidifié sur la zone à nettoyer ou utiliser une éponge. Vous pouvez également appliquer le savon sur une serpillère mouillée si vous souhaitez faire un nettoyage complet du parquet.
Il faut attendre quelques minutes pour laisser au produit le temps d’agir avant de rincer. Une fois la tache partie, lustrez la surface avec une serpillère ou un linge propre.

Il est aussi possible de recouvrir les tâches directement avec cette poudre si vous vous en procurez. Attendez quelques heures pour que tout soit absorbé. Il ne reste plus ensuite qu’à aspirer les restes de terre de Sommières sur le parquet, qui retrouvera son éclat d’origine. 

Terre de Sommières, précautions d'usage

La terre de Sommières est un produit totalement naturel, qui saura nettoyer et absorber toutes sortes de taches et d’odeurs. Son utilisation en poudre n’est toutefois pas optimale sur une surface déjà humide, car cela empêche son pouvoir absorbant.
Le savon ménager à la terre de Sommières doit être entreposé dans un endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière, pour lui permettre de conserver toutes ses propriétés.
Enfin, comme tout produit ménager, il doit être rangé hors de portée des enfants.

Le savon ménager à la terre de Sommières est un absorbant naturel efficace pour en finir avec la saleté incrustée et les tâches difficiles à nettoyer sur le linge, les parquets et les surfaces fragiles. La terre de Sommières détache en douceur, sans rayer ni abîmer, tout en neutralisant les mauvaises odeurs pour un intérieur propre et sain.

+ Cela pourrait également vous intéresser :

Savon ménager à l’huile de lin : un nettoyant écologique et efficace, aux multiples usages
Contre les méfaits des produits ménagers industriels, optez pour
un savon ménager naturel

5 bonnes raisons de fabriquer ses produits et savons ménagers maison
Savon ménager à l’huile de coco, un allié solide pour l’entretien de votre maison
Comment enlever des taches incrustées sur le textile et les vêtements avec un savon ménager bio

Retour en haut