Les méfaits du silicone, du sulfate et autres composés chimiques des shampoings industriels

Vous les coiffez, vous les coupez, vous les colorez… nous aimons tous embellir et prendre soin de notre chevelure. Pourtant, nos propres actions poussent parfois à penser le contraire. Entre produits capillaires inadaptés, lavages excessifs ou colorations à répétition, les causes d’une chevelure endommagée sont multiples !

Soumis à une multitude d’agressions, vos cheveux finissent par vous en faire voir de toutes les couleurs ! Au fil du temps, ils peuvent devenir gras, cassants, secs ou ternes. La promesse que ces produits vous font, à savoir de retrouver une chevelure revitalisée, plus brillante et plus volumineuse n’est finalement qu’une série de simples arguments marketing !

En effet, pour la grande majorité des shampoings que nous retrouvons dans le commerce, ces produits ont recours à des composants chimiques pas toujours bénéfiques pour vos cheveux et pour notre planète. Fort heureusement il existe des alternatives pour entretenir vos cheveux naturellement

Chez Saly Savons, aucun shampoing industriel, aucun composant chimique mais des produits naturels et sains à base d’ingrédients d’origine biologique. Nos shampoings solides apportent hydratation, brillance et vitalité à vos cheveux, tout en préservant la santé de votre cuir chevelu et celle de notre planète. Une saponification à froid, une fabrication éthique et écologique, des ingrédients naturels, une composition sans perturbateur endocrinien, sans conservateur, sans parabène, qui vous garantira le meilleur des soins pour votre chevelure !

Des ingrédients nocifs, à faire dresser les cheveux sur la tête !

Vos cheveux s’abiment de jour en jour en raison de nombreux facteurs environnementaux tels que la pollution, les rayons UV ou l’humidité.
Tant de facteurs externes que nous ne pouvons pas maitriser, nous obligeant ainsi à prendre soin de nos cheveux continuellement. Par manque de soins, notre fibre capillaire s’altère, laissant les cheveux sans défense, ce qui peut même provoquer à terme, leur chute.
Prenez bien soin de comprendre la composition des shampoings et masques présents sur le marché. Une récente étude de l’UFC Que Choisir a pointé du doigt plus de 400 produits cosmétiques, dont des produits capillaires, contenant des substances toxiques ou allergènes !

Un shampoing est composé principalement d’eau. Jusqu’ici tout va bien. Mais le reste de votre shampoing est constitué d’agents lavants : tensio-actifs, détergents, agents moussants … Ils éliminent les graisses, l’excès de sébum et les saletés des cheveux. Ces derniers représentent en moyenne 15% de votre flacon.

Souvent dissimulés derrière des termes scientifiques, il est difficile de les repérer, à moins d’être toxicologue ou, au minimum, extrêmement bien informé. Entre silicone, sulfate, parabènes, perturbateurs endocriniens, ces composants sont loin d’être sans conséquence sur vos cheveux et votre santé.

Les sulfates, des détergents trop puissants et mauvais pour les cheveux

Commençons par l’un des composants les plus fréquents des shampoings : les sulfates. On les trouve dans la composition sous le nom « sodium laureth sulfate » ou « sodium lauryl sulfate », ou encore « SLS ». Il s’agit d’agents lavants et moussants, aussi appelés tensio-actifs.
Ils agissent comme des détergents et sont présents dans nos dentifrices et même dans nos produits ménagers ! Des ingrédients assez puissants pour récurer une voiture !

Leur utilisation déclenche une destruction des huiles naturelles que votre cuir chevelu produit et accélère la sécrétion de sébum. Ainsi vos cheveux deviennent de plus en plus gras et nécessitent de nombreux lavages par semaine. De cette manière, un cercle vicieux s’installe très rapidement.
Mais ce n’est pas tout. En plus de dégrader la santé de votre cuir chevelu, les sulfates sont allergènes et irritants. En d’autres termes, ils dessèchent la peau et la rendent plus sensible.

Paradoxalement, ces sulfates sont très appréciés. En effet, ce sont eux qui permettent au shampoing de mousser sous la douche, et c’est souvent pour nous une preuve d’efficacité. Une idée reçue des plus illusoires, car un shampoing peut être très efficace sans pour autant mousser.

Le silicone, un vernis asphyxiant pour vos cheveux

Autre ingrédient qui révèle la dangerosité des shampoings industriels : le silicone. Ce dérivé du pétrole, vous donne l’illusion que vos cheveux sont lisses et doux sous la douche, et servent notamment à faciliter le démêlage. Après avoir lavé votre chevelure, elle resplendit et respire la santé ! Deux jours passent, vos cheveux sont sans vie et ont perdu tout leur éclat.

Vous l’aurez compris, leurs effets merveilleux s’estompent très vite et sont évidemment très nocifs. Le silicone agit comme un vernis qui finit par asphyxier votre fibre capillaire lavage après lavage. Votre chevelure ne respire plus, les cheveux deviennent alors indisciplinés et manquent de vitalité.
Pour reconnaître ces ingrédients parmi la liste des composants, sachez qu’ils se terminent le plus souvent par des suffixes tels que : -icone, -iconol ou -siloxane. Mais méfiez-vous, les fabricants industriels rusent et remplacent parfois les silicones par des ammoniums qui sont tout aussi nocifs.

 

Les agents conservateurs, des perturbateurs endocriniens extrêmement dangereux pour la santé

À cette liste s’ajoutent les agents conservateurs. Ils appartiennent à la famille des perturbateurs endocriniens, responsables de dérèglements hormonaux loin d’être négligeables.

En clair, il s’agit de substances chimiques d’origine synthétique ou (rarement) naturelle, étrangères à l’organisme, capables d’interagir avec le système hormonal et se transmettre sur plusieurs générations.
Ces composés affectent potentiellement différentes fonctions de l’organisme : métabolisme, fonctions reproductrices, système nerveux… Sans compter que certains effets sont encore méconnus par le corps médical. Pourtant, 40 % des produits d’hygiène et de beauté contiennent au moins 1 perturbateur endocrinien !

Dans vos shampoings industriels vous les retrouverez sous la forme de conservateurs, qui vont empêcher la prolifération de microbes et de bactéries. Mais ces ingrédients contiennent des perturbateurs endocriniens qui sont la cause d’allergies, d’irritations et de nombreux problèmes d’ordre hormonal (cancers, maladies neurodégénératives, fertilité…).
Les conservateurs les plus connus sont les parabènes ayant souvent pour préfixe : buthyl-, phényl-, méthyl-, propyl-. On retrouve également le méthylisothiazolinone ou le phenoxyethanol, qui sont eux aussi des agents conservateurs à éviter !

Et ce n’est pas fini ! Souvent mis en évidence sur le devant de vos flacons de shampoings, nous nous laissons tous envoûter par les senteurs et les odeurs agréables qu’ils peuvent dégager.
À moins que cela soit listé sur l’étiquette de votre bouteille de shampoing, il est impossible de savoir réellement la composition de ces parfums et fragrances. En effet, sur les étiquettes, elles sont désignées seulement par fragrance/parfum. Ce terme regroupe une multitude d’ingrédients « secrets » dans lesquels on retrouve régulièrement des perturbateurs endocriniens et cancérigènes ou allergènes.

La liste de ces composants est assez longue malheureusement… Mais au-delà des effets néfastes sur notre santé, le problème réside aussi dans la surexposition à ces multiples substances au quotidien. Leurs effets s’additionnent, provoquant un « effet cocktail » indéniable.

Shampoings industriels, néfastes également pour l’environnement

Il est important de savoir que les shampoings industriels ne sont pas sans conséquence pour la planète ! On estime à 3 500 euros de vente de produits de beauté et de cosmétiques dans le monde par seconde !
En France par exemple, il se vendrait en moyenne 650 shampoings et après-shampoings par minute ! Une production colossale qui impacte l’environnement à différents niveaux.

Un shampoing industriel utilise une grande majorité d’ingrédients synthétiques, issus de la pétrochimie et de la chimie lourde. Il est à la fois responsable d’émission de CO₂ et de pollution des sols. Sans compter l’utilisation de pesticides chimiques de synthèse qui endommagent fortement la biodiversité. Les silicones, par exemple, peuvent mettre jusqu’à 500 ans à se dégrader dans la nature ! D’autant plus que lorsque vous rincez votre shampoing, les composants chimiques se retrouvent directement dans les eaux usées. C’est donc l’eau qui est directement polluée.

L’autre type d’impact des shampoings sur l’environnement est bien sûr lié aux déchets. Notre salle de bain n’est pas très écolo : c’est le royaume des flacons en plastique ! Savons liquides, shampoings, gels douche… un trop plein d’emballages très néfastes pour la planète.

Maintenant que nous avons connaissance des impacts nocifs pour notre santé et notre planète, devrions-nous arrêter de nous laver les cheveux ? Il est évident que la réponse est non. Néanmoins, il est grand temps de changer notre mode de consommation. Revenir au naturel est la meilleure manière de prendre soin de nous et de notre chère nature.

Quels aliments pour prendre soin de ses cheveux ?

De nombreuses alternatives s’offrent à nous tels que les shampoings solides et autres shampoings à base d’ingrédients biologiques, qui signeront l’arrêt du décapage récurrent de votre chevelure. Côté alimentation, favorisez certains aliments pour conserver une chevelure resplendissante :

– Le saumon assainit votre cuir chevelu, renforce l’élasticité du cheveu et ralentit le vieillissement naturel grâce à ses acides gras oméga-3, protéines et vitamines. De manière générale, les poissons gras tels que la sardine, le hareng, le maquereau ou la truite sont conseillés pour améliorer la santé du cheveu…
– Les œufs : nos cheveux sont principalement composés de kératine, une protéine sécrétée naturellement par l’organisme. Pour booster sa production, il est conseillé de manger des aliments hyper-protéinés comme les œufs. Ils permettent de renforcer le follicule pileux et lui redonner brillance et santé.
– La viande blanche : source de protéines, elle vous procurera les mêmes bienfaits que les œufs.
Les lentilles : elles sont l’alternative idéale pour les végétariens. Source de protéines et de fer, elles participeront à augmenter la production de kératine.

Finalement vous n’avez plus d’excuses pour vous débarrasser de vos flacons de shampoing industriels ! Il est vrai qu’un temps d’adaptation peut être nécessaire pour vos cheveux, mais rapidement ils vous en remercieront.

Vous pourriez aimer :

– Shampoing liquide, shampoing solide bio, lequel choisir ?
– Plusieurs shampoings solides et naturels pour différents types de cheveux

Retour en haut