Les vertus du savon saponifié à l’huile d’olive

L’huile d’olive est quasiment incontournable dans la fabrication de savons naturels, pour prendre soin de notre peau. La saponification à froid permet de maintenir tous les bienfaits de cette matière grasse et d’obtenir un savon surgras renforçant le film hydrolipidique de la peau. Un des avantages de l’huile d’olive est qu’elle peut être utilisée en synergie avec d’autres corps gras pour prendre soin de vos mains avec un savon naturel bio

Savon saponifié à l'huile d'olive : le meilleur moyen de prendre soin de votre peau

Utiliser de l’huile d’olive bio comme base d’un savon artisanal, c’est l’assurance d’offrir à son savon de précieuses vertus liées à ses composants.

Cette huile stupéfiante est riche en antioxydants et en vitamine E. Utilisée dans la confection d’un savon saponifié à froid, elle offre une peau plus souple et plus élastique.
C’est également un produit de choix pour combattre le relâchement cutané et le vieillissement prématuré des cellules. Le savon saponifié à l’huile d’olive est idéal pour se protéger des agressions extérieures auxquelles la peau est exposée.

D’autre part, l’utilisation de ce corps gras végétal fournit une excellente hydratation à l’épiderme. La peau est nourrie en profondeur : cela évite notamment le dessèchement causé par le calcaire contenu dans l’eau du robinet.
Le savon saponifié à l’huile d’olive est donc un produit que l’on peut utiliser quotidiennement, sans prendre le risque d’avoir la peau agressée. Au contraire, il adoucit et apaise les irritations.

La saponification à froid pour conserver toutes les vertus du savon saponifié à l'huile d'olive

L’huile d’olive propose donc de nombreux bienfaits pour la peau. Néanmoins, la conservation de toutes ces vertus dépend largement de la méthode de fabrication du savon qui la contient.

La saponification à froid est le procédé à privilégier pour obtenir un savon riche aux propriétés intactes. Elle consiste à créer une réaction chimique entre l’huile d’olive et la soude. La saponification se fait à température ambiante et plusieurs semaines sont nécessaires pour que la réaction soit efficace et totale.

Cette technique artisanale est donc plus lente par rapport à la saponification à chaud, utilisée par les grandes entreprises. Cette dernière consiste à exposer le mélange acide gras – soude, à haute température. La réaction se fait très vite et cela permet donc de produire des savons plus vite et en plus grande quantité.

Cette méthode n’est évidemment pas idéale si l’on souhaite obtenir un savon saponifié à l’huile d’olive surgras nourrissant, émollient et protecteur. En effet, l’exposition des ingrédients à une température élevée élimine les composants importants de l’huile d’olive.

Au contraire, avec la réaction à froid, le processus se fait de manière naturelle et l’huile d’olive conservera toutes ses propriétés. De la glycérine en grande quantité est produite après une réaction totale à froid. Cet élément va apporter plus d’hydratation à la peau, et ce à chaque utilisation du savon.

Un savon surgras pour renforcer le film hydrolipidique de votre peau

Pour obtenir un savon surgras, il est nécessaire d’utiliser plus de corps gras dans le mélange que de soude lors de la saponification. De cette manière, une partie de l’huile végétale ne sera pas consommée et sera toujours présente à l’issue du processus.
Le produit fini contiendra alors un surplus d’éléments nutritifs, destinés à protéger le film hydrolipidique de la peau (sorte de barrière présente à sa surface, la protégeant des bactéries et des champignons).

Grâce à ses vertus protectrices, adoucissantes et hydratantes, ce type de savon est recommandé pour prendre soin des peaux fragiles, sèches ou à problèmes. En renforçant la barrière hydrolipidique, la peau est en meilleure santé, plus à même de résister aux diverses agressions quotidiennes, telles que le soleil, le froid, la pollution, ou encore l’eau calcaire…

C’est pourquoi on préférera toujours un produit obtenu par saponification à froid. Les éléments surgraissants y sont obtenus naturellement, contrairement aux savons surgras fabriqués de manière industrielle.

L'huile d'olive dans la fabrication du savon naturel bio et ses synergies avec d'autres corps gras

L’huile d’olive peut être utilisée avec d’autres corps gras lors de la saponification pour accentuer les bienfaits du savon naturel sur la peau. La synergie de l’huile d’olive avec de l’huile de sésame ou de macadamia facilite par exemple sa pénétration dans l’épiderme et donc son action nutritive.

L’huile d’olive peut également être associée avec du beurre de karité pour que le savon soit encore plus nourrissant.

Pour ce qui est de l’apport en hydratation, l’huile d’olive s’accommode très bien avec l’huile de coco. Excellent antioxydant, cette dernière tonifie la peau et constitue un excellent moyen de lui redonner de l’éclat.

Le savon artisanal surgras à l’huile d’olive saponifié à froid est un allié de choix pour garder la peau protégée et en bonne santé, surtout après une utilisation répétée.

+ Cela pourrait également vous intéresser :

Détergent, exfoliant, les propriétés du savon maison pour les mains
Le Savon à l’argile blanche bio, bienfaiteur pour votre peau
Comment laver des mains très sales et enlever des odeurs tenaces grâce à un savon naturel

Retour en haut