ÉDITO DE SÉVERINE

L’histoire de Saly racontée par sa créatrice

Severine-de-Saly-Savons
Severine-Saly-Savons
Voyageuse altruiste, mère de famille, infirmière, jardinière, savonnière… Je m’appelle Séverine Thomassin, j’ai 35 ans.

“Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours rêvé de voyager, de découvrir le monde, ses paysages, ses odeurs, ses ambiances et ses peuples. Une fois majeure, les portes de mon rêve s’ouvraient à moi.  Mon premier voyage fut le Sénégal, suivi de l’Inde, la Thaïlande, l’Afrique du sud, Madagascar et Mayotte. Chaque instant je me suis nourrie, j’ai grandi de ces découvertes, de l’amour que me procuraient toutes ces richesses, toutes ces rencontres uniques à jamais gravées en moi. Quelques années plus tard, partie vivre à La Réunion avec mon compagnon, j’ai eu un coup de foudre pour ses paysages époustouflants, son peuple arc-en-ciel accueillant, ses saveurs et ses parfums exotiques : vanille, cannelle, mangue, coco… L’île intense nous avait adoptés et nous aussi, c’était comme une évidence. La Réunion coule désormais dans mes veines, elle m’accompagne à chaque instant, nourrissant mes créations de ses épices suaves et ses couleurs bigarrées.

Fille d’agriculteur, je suis authentique, dynamique et volontaire. J’affectionne la nature, les plaisirs simples de la vie et le goût des bonnes choses. J’aime travailler la terre, regarder mon jardin pousser et me nourrir de ce que je cultive.

Mes valeurs sont le partage, la curiosité, la bienveillance, l’universalité et le respect du vivant.

L’humain dans toute sa diversité est un fil conducteur dans ma vie au travers des différentes cultures que j’ai rencontrées ainsi que dans l’exercice de mon premier métier. Ma mission : l’accompagner, le comprendre, le soutenir, l’informer et en prendre soin.

Infirmière de profession, j’ai pu profiter de 12 années d’expérience dans un métier diversifié et passionnant, ce qui m’a permis d’acquérir de très bonnes compétences techniques mais également des qualités relationnelles et d’observation auprès d’un public d’âges et de cultures variés. L’évolution de ce poste m’a amené à coordonner une équipe de soins, créer et mettre à jour des procédures, gérer la sécurité et l‘hygiène au travail, m’occuper de la logistique autour du patient et c’est grâce à ces nouvelles tâches que j’ai développé mon sens de l’initiative ainsi que d’excellentes capacités d’analyse et d’adaptation.

Maman de deux enfants, à une époque où l’écologie et le développement durable sont au cœur de l’actualité, je n’étais pas satisfaite de ce que je trouvais sur le marché. J’ai donc cherché des solutions pour y remédier. Après avoir découvert la saponification à froid, je me suis mise à créer des savons pour ma famille et mes proches tout en respectant l’environnement.

Puis j’ai ressenti un besoin de changement radical, de m’investir dans un nouveau projet en mettant en avant mes capacités créatives, en accord avec mes convictions et mes valeurs. Au vu du succès rencontré par mes savons auprès de mon entourage, j’ai voulu créer et développer ma propre savonnerie pour toucher un public de plus en plus large et ainsi me consacrer à mon nouveau métier pour en faire une activité économique pérenne.”

Séverine Thomassin
“Saly Savons, c’est un projet en adéquation avec ce que je suis, ce que je maîtrise, ce que je veux transmettre et partager.”