Plusieurs shampoings solides et naturels pour différents types de cheveux

Vous êtes perdu devant le choix de tous ces shampoings présents sur le marché ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans cette situation ! Il existe aujourd’hui un nombre considérable de shampoings pour entretenir ses cheveux, mais comment faire un choix face à toute cette offre ?
Pour répondre à cette question, il vous faut déjà connaître le type de cheveux que vous avez, afin de les entretenir de la bonne manière.
Nous vous donnons quelques astuces afin d’avoir de beaux cheveux, grâce à un shampoing solide 100% naturel et écologique.

Trouver un shampoing naturel solide adapté à ses cheveux

Prendre soin de ses cheveux c’est bien, mais de la bonne manière, c’est mieux !
Il est assez fréquent qu’une personne utilise un shampoing mal adapté à son cuir chevelu et qui, à terme, abîme ou irrite ses cheveux. Quatre grands types de shampoings existent. Voici ce qui les caractérise :

Le shampoing classique joue un rôle basique, principalement de laver vos cheveux. Jusque là, ça reste simple !
Le shampoing traitant, quant à lui, résout un problème capillaire. Il peut nourrir vos cheveux, faire disparaître vos pellicules ou encore réduire l’excès de sébum.
Le shampoing de soin, c’est celui qui va agir sur l’esthétisme de vos cheveux. Il peut avoir un pouvoir lissant, texturisant ou encore volumateur.
Le shampoing sec, s’utilise cette fois-ci sur cheveux secs. Ce spray vient absorber le sébum accumulé sur les racines afin de donner un aspect plus propre à vos cheveux entre deux shampoings naturels à l’eau. Ce shampoing, composé d’amidon de maïs ou de riz, capture les salissures pour que le brossage les élimine par la suite.

Maintenant, place aux types de cheveux :

Si vous avez la chance d’avoir des cheveux dits normaux, optez pour un shampoing solide naturel et doux. Afin d’éviter de trop perturber votre cuir chevelu, évitez les produits synthétiques et privilégiez les shampoings naturels solides écologiques. SalySavons vous propose un shampoing doux à la poudre d’orange et guimauve qui facilite leur démêlage, pour des cheveux en pleine forme.

En revanche, si vos cheveux sont secs et ternes, choisissez un shampoing nourrissant. Notre shampoing à l’orange douce et à l’huile essentielle d’Ylang-ylang a spécialement été conçu pour nourrir vos cheveux en profondeur et vous apporter brillance, souplesse et vitalité.
Petite astuce : pour vos cheveux abîmés, optez pour des produits qui contiennent de l’amande douce, de l’huile ou beurre végétal. Ces éléments ne peuvent qu’embellir vos cheveux.

Pour les cheveux plutôt gras, utilisez un shampoing sébo-régulateur. Il permet de purifier le cuir chevelu en limitant la production de sébum. L’aloe vera, le zinc ou l’ortie sont des composants qui luttent contre la production de sébum, pour des cheveux parfaitement propres plus longtemps.

Les shampoings à base de beurre ou d’huile végétale sont en général à privilégier pour des cheveux frisés. On recommande souvent ces nourrissants puisque les cheveux bouclés sont, pour la plupart du temps, secs naturellement.

En cas de cheveux colorés ou méchés, il est très important d’utiliser un shampoing adapté à votre couleur pour qu’elle puisse garder son éclat le plus longtemps possible sans dégorger ou virer.

[Toutefois, si vous avez d’autres questions particulières, il vous est vivement recommandé de demander l’avis à votre coiffeur.]

Il est désormais temps pour vous de trouver le type de shampoing qui correspondra le mieux à vos cheveux. A vous de jouer !

Des cheveux en bonne santé avec des gestes simples

Maintenant que vous êtes devenu expert en types de shampoings, voici quelques gestes simples afin de garder vos cheveux en pleine forme.

Commencez d’abord par vous diriger vers des shampoings solides naturels. En plus d’être meilleurs pour l’environnement, ils sont économiques (près de 80 lavages pour un produit de 120g) et vous feront économiser une belle somme d’argent.
D’autre part, un shampoing naturel solide protégera davantage vos cheveux. Ils sont réalisés sans silicone et sans sulfates, et autres perturbateurs endocriniens nocifs pour la santé.

Certains ingrédients présents dans les shampoings classiques sont à éviter. Les détergents, silicones, conservateurs et colorants font partie des produits à écarter de votre routine beauté. Ils irritent, décapent et étouffent votre chevelure en risquant même de provoquer quelques allergies et autres problèmes cutanés.

Beaucoup d’entre nous se demandent quelle est la bonne fréquence de nettoyage de nos cheveux. Pour celles et ceux qui ont les racines grasses, vous aurez peut-être tendance à laver vos cheveux tous les jours mais cette méthode n’est pas la bonne. Un lavage journalier stimule les glandes sébacées qui produisent le sébum et irritent le cuir chevelu. Pour lutter contre ceci, il vous est conseillé de nettoyer vos cheveux tous les trois, voire quatre jours, afin d’éviter que les pointes ne se dessèchent (car la protection apportée par le sébum n’aura pas eu le temps de se mettre en place).

Sous la douche, un shampoing naturel solide suffit à rendre vos cheveux propres et évite le gaspillage. Ne soyez pas étonné si certains d’entre eux ne moussent pas énormément : ceci s’explique justement par l’absence de détergents et d’agents moussants synthétiques. L’efficacité ne se mesure pas à la quantité de mousse produite par le shampoing.
Il vous est aussi conseillé de masser votre cuir chevelu lors de l’application du shampoing plutôt que de frotter : cette manière trop énergique pourrait produire encore plus de sébum et davantage d’irritations. Alors soyez doux avec votre cuir chevelu et il vous le rendra !

Appliquer régulièrement un soin aidera à rééquilibrer le cuir chevelu, quel que soit le type de cheveux. Il existe diverses méthodes pour appliquer un soin : sous la douche, sans rinçage ou en après-shampoing. Choisissez celle qui vous convient le mieux !

Vous pourriez aimer :

– Shampoing solide bio, shampoing liquide. Lequel choisir et pourquoi ?
– Les méfaits du silicone, du sulfate et autres composés chimiques des shampoings industriels

Retour en haut