Prenez soin de vos animaux domestiques grâce à un savon doux adapté

Comme les êtres humains, les animaux de compagnie ont besoin d’être lavés correctement. Leur peau est tout aussi fragile que la nôtre. C’est pour cela qu’il est nécessaire de choisir un savon adapté pour les animaux. Opter pour un savon lavant naturel doux aide vos chiens et chats à maintenir leur robe et leurs poils soyeux et en bonne santé.

Comment faire la toilette de son chien avec un savon naturel pour animaux

Vivant dans un environnement exposé aux poussières et autres salissures, notre chien a besoin d’être lavé et pas avec n’importe quel produit. Le savon naturel pour animaux est idéal, car il nettoie sa peau et ses poils de manière douce.

La fréquence du bain avec un savon doux dépend de la race du chien. Aussi, un chien à poils longs et frisés a besoin d’être lavé plus souvent qu’un autre à poils courts et lisses.

La plupart des animaux de compagnies redoutent le bain. Il est important de créer un environnement calme avant de leur faire prendre leur bain. Avant toute chose, il faut brosser délicatement les poils pour les démêler, car une fois mouillés, les nœuds seront difficiles à défaire.
Ensuite, utilisez de l’eau tiède à 35 °C : cela aide le chien à se calmer. Il ne faut pas hésiter à utiliser un thermomètre pour vous assurer que son bain est à la bonne température.

Pour éviter d’effrayer l’animal, on peut commencer par mouiller ses pattes, avant d’asperger les parties supérieures. Faites cela progressivement en prenant garde à ne pas mouiller les oreilles et les yeux de votre animal, cela représente un certain inconfort pour eux.

Ensuite, appliquez le savon naturel pour animaux sur tout le corps, en insistant sur les parties les plus encrassées ou celles qui retiennent plus les odeurs et les saletés. N’hésitez pas à remettre une couche de savon si cela est nécessaire.
Après cette étape, rincez votre chien en prenant soin d’enlever tout le savon, tout en faisant attention à ses yeux et ses oreilles. Le chien est propre lorsque l’eau de rinçage est claire.

Après le bain, il va s’ébrouer pour faire sécher ses poils. Vous pouvez alors utiliser une serviette ou un sèche-cheveux si votre boule de poils ne craint pas le bruit de l’appareil.

Comment donner à son chat un poil doux et soyeux grâce au savon bêtes à poils

L’état de santé de votre chat se reflète aussi par l’apparence et la texture de sa fourrure. Son pelage doit être doux au toucher et brillant d’aspect.

En plus d’avoir une alimentation équilibrée, votre chat a besoin d’un brossage régulier afin que ses poils restent luisants et soyeux. Pour son lavage, il est également conseillé d’utiliser un savon pour bêtes à poil, un produit réellement adapté aux besoins de votre chat.
Il est en revanche fortement déconseillé d’utiliser un gel douche ou un shampoing pour humains sur un animal, dans la mesure où leurs propriétés (et notamment le pH) sont totalement différentes.

Le savon surgras pour chats est formulé avec des composants naturels, respectueux du pelage et de la santé de votre animal.
En plus de son pouvoir nettoyant, il maintient l’éclat des poils grâce à la présence d’argile rouge dans ses ingrédients. Cet élément est aussi connu pour ses vertus antiseptiques et cicatrisantes.
Les acides gras contenus dans le savon naturel pour animaux tels que l’huile de coco, l’huile de ricin et l’huile d’olive nourrissent la peau et la protègent contre les agressions extérieures. L’huile de neem bio est également appréciée pour ses propriétés nourrissantes, mais elle est en outre très efficace pour repousser les parasites.

D’autre part, la méthode de fabrication du savon naturel pour animaux respecte le procédé traditionnel de la saponification à froid. Cette technique consiste à créer une réaction chimique naturelle à température ambiante entre tous les composants du savon et la soude. Le produit ainsi obtenu conserve l’intégralité des vertus de chacun de ses ingrédients.

Autres applications du savon naturel pour animaux

Chiens et chats apprécieront les bienfaits du savon naturel sur leur peau et leurs poils. Notez que ce type de savon respectueux de la santé de nos bêtes à poils peut aussi convenir à d’autres animaux domestiques.

Il peut être utilisé par exemple pour nettoyer et prendre soin de la fourrure du lapin, d’un hamster ou même d’un cheval.
Il est possible de leur faire prendre un bain complet avec ce savon naturel pour animaux. Si la salissure n’est pas généralisée, il est possible d’utiliser un chiffon humide sur lequel on passe un coup de savon naturel. Il ne faut pas oublier de bien rincer l’animal pour se débarrasser des saletés et des résidus de produit.

Il est tout à fait envisageable de nettoyer également l’habitat et les accessoires utilisés par votre animal à poils avec ce savon naturel pour animaux. En vous aidant d’une brosse ou d’une éponge, vous pouvez nettoyer, assainir et enlever des taches tenaces sur sa literie et ses jouets.
Non seulement votre animal sera au propre, mais en plus, il pourra évoluer dans un environnement sain à l’abri des insectes et des parasites.

Prendre soin de ses animaux de compagnie, c’est utiliser pour leur toilette des produits respectueux de leur pelage. Avec le savon naturel pour animaux, vous avez ce qu’il y a de mieux pour nourrir et hydrater la peau de vos fidèles compagnons à poils.

 

Vous pourriez aimer :

Une peau revitalisée grâce au savon corps et visage maison
Garder sa maison saine et propre avec le savon ménager
Avoir de beaux cheveux grâce à un shampoing naturel
Purifier votre peau au moyen d’un gommage naturel
Fabriquer, conserver et réutiliser son savon naturel
Prendre soin de ses animaux domestiques grâce à un savon doux adapté

Retour en haut