Savon maison aux huiles essentielles, des propriétés adaptées à tous les types de peaux

La conception d’un savon naturel permet une alliance de multiples composants qui confère à chaque produit des propriétés propres. Le choix d’une huile essentielle y apporte, certes, un parfum naturel mais aussi des bienfaits, qui s’ajoutent à ceux du beurre utilisé.
Hydratation, relaxation, raffermissement cutané, stimulation de la circulation sanguine… sont quelques-unes des vertus des différentes huiles essentielles existantes. Néanmoins, leur utilisation dans la fabrication de savon maison nécessite quelques précautions, pour une peau revitalisée grâce à un savon corps et visage naturel.

Quelles sont les huiles essentielles utilisées dans la fabrication de nos savons maison ?

L’huile essentielle est un ingrédient de choix utilisé dans la composition de certains savons fabriqués de manière artisanale, grâce aux différentes vertus de chaque plante dont elle est extraite. Non seulement ces huiles parfument naturellement le produit, mais lorsqu’elles sont en synergie, l’action recherchée sur le savon est optimisée.

Savon maison aux huiles essentielles. Principes et vertus

L’ajout d’une huile essentielle ou le mélange de plusieurs sur un même produit, offre plusieurs vertus. Non seulement le savon maison aux huiles essentielles sera parfumé de manière parfaitement naturelle, mais les huiles essentielles vont également apporter des soins complémentaires pour le corps et la peau.
L’huile essentielle de patchouli a une action anti-inflammatoire, celle d’Ylang-ylang a des propriétés relaxantes et apaisantes, tandis que l’huile essentielle de géranium apaise et redonne de l’éclat aux peaux les plus ternes…
On pourrait citer également l’huile de bois de Hô, adaptée aux problèmes d’eczéma et de psoriasis, ou encore l’action cicatrisante de l’huile essentielle d’encens… Les variétés sont nombreuses et leurs vertus, multiples.

Les huiles essentielles, un moyen naturel de parfumer votre savon bio

Disposant de plusieurs notes olfactives, plus ou moins légères et volatiles, les huiles essentielles ont des senteurs très variées, qui se marient plus ou moins bien entre elles. Notes florales, épicées, fruitées, ambrées ou encore boisées… Il existe plusieurs familles olfactives qui peuvent s’assembler entre elles, pour offrir un parfum unique et naturel.

Huiles essentielles et synergies

Outre le mariage aromatique, les huiles essentielles bénéficient d’une synergie thérapeutique, qui, par leurs actions combinées, amplifient les résultats obtenus.
Par exemple, l’association de la lavande, de l’Ylang-ylang et de l’orange douce favorisera la relaxation et le sommeil. L’huile essentielle d’eucalyptus, associée à la menthe poivrée par exemple, agira sur la respiration… Leurs domaines d’action sont nombreux et variés. Leurs vertus, extrêmement intéressantes en termes de santé et de bien-être.

Quel savon aux huiles essentielles pour quel besoin ?

Le savon bio à l’huile essentielle d’Ylang-ylang pour raffermir votre peau

L’huile essentielle d’Ylang-ylang renferme bien des propriétés en plus d’être parfumée naturellement. Intégrée dans un savon maison aux huiles essentielles, elle offre des propriétés raffermissantes pour la peau. L’huile essentielle d’Ylang-ylang est également régénératrice et aide à calmer les irritations.

Le savon maison à l’huile essentielle de patchouli, idéal pour stimuler la circulation sanguine

Notre savon à l’huile essentielle de patchouli stimule la circulation du sang et évite les chevilles gonflées, les sensations de jambes lourdes et tous les signes qui laissent croire à une mauvaise circulation sanguine. Elle est aussi appréciée pour son pouvoir tonifiant, revitalisant et cicatrisant.

Le savon à l’huile essentielle de bois de linaloé, ami des peaux sèches et sensibles

Notre savon maison à l’huile essentielle de bois de linaloé est un régénérateur cutané. Il nourrit les peaux sèches tout en les protégeant. De plus, c’est un excellent allié anti-âge qui retarde le vieillissement de la peau.

Les huiles essentielles, précautions d'usage

Les huiles essentielles sont naturelles, mais sont particulièrement puissantes. Leur utilisation nécessite donc de prendre des précautions. Nous sommes particulièrement vigilants dans leur dosage, lors de la réalisation de nos savons. Néanmoins, le savon maison aux huiles essentielles est déconseillé aux enfants en bas-âge et aux femmes enceintes. En effet, en pénétrant la peau, une bonne partie des huiles essentielles peuvent atteindre et nuire à l’organisme de votre bébé. L’huile essentielle est un allié puissant, dont il faut se servir avec parcimonie.

+ Cela pourrait également vous intéresser :

Savon naturel surgras, principe, propriétés et bienfaits
– Le Savon bio au beurre de mangue : bienfaits et vertus
– Bourrache, jojoba, avocat… Les bienfaits des huiles contenues dans le savon artisanal pour corps et visage
– Savon au beurre de karité bio, bienfaits et propriétés
– Les bienfaits du savon maison à l’argile rassal pour la peau
– Quelles sont les vertus du savon à l’huile essentielle d’Ylang-ylang ?

Retour en haut