Savons surgras, principe, propriétés et bienfaits

Le savon est un produit millénaire, incontournable de notre toilette quotidienne. 1 000 ans avant notre ère, les Phéniciens, l’utilisait déjà, en faisant réagir de la soude végétale sur de l’huile d’olive. De leur côté, les Germains et les Gaulois le fabriquaient à partir de cendres alcalines de bouleau et de graisse de chèvre. Aujourd’hui, le paysage cosmétique est envahi par une multitude de savons aux différents usages. 

Parmi eux, on retrouve les savons surgras. Il s’agit de savons enrichis en actifs surgraissants de type matières grasses végétales (huiles, beurres…) et en glycérine, qui est un agent surgraissant naturel.
Lorsqu’il est surgraissé à au moins 5%, un savon peut être considéré comme « surgras ». Cette richesse lui confère des propriétés nettoyantes et adoucissantes exceptionnelles.

Chez Saly Savons, nous souhaitons vous offrir le meilleur du savon naturel. C’est pourquoi l’ensemble de nos savons sont surgraissés de 6 à 10%. Et pour vous garantir le meilleur des soins, la saponification à froid est notre unique procédé de fabrication. Cette méthode de fabrication ancestrale permet de préserver la glycérine, souvent retirée lors de processus industriels, et de bénéficier pleinement des propriétés de chaque ingrédient utilisé.

Savons « surgras » : une appellation qui fait toute la différence

Très populaire, le savon surgras fait beaucoup parler de lui grâce à ses nombreuses vertus. Idéal pour tous les âges, il peut être utilisé aussi bien pour le soin du corps que celui du visage, mais aussi pour prendre soin des zones plus sensibles et intimes.

Sa forte teneur en agents nutritifs surgraissants permet au savon surgras de nettoyer la peau sans jamais la dessécher. Il est l’allié parfait des pour les peaux sensibles, sèches et irritées. 

Notre peau possède en surface un film protecteur naturel appelé film hydrolipidique. Ce dernier la protège des agressions extérieures tout en empêchant l’évaporation de l’eau qu’elle contient, ce qui lui garantit hydratation et souplesse. Mais de nombreux facteurs viennent perturber son action protectrice. Parmi eux, on retrouve l’eau calcaire et dure, l’utilisation répétée de gels douche ou de produits lavants trop décapants, la météo ou encore la pollution.

Même si après quelques heures votre film hydrolipidique se reforme, il reste néanmoins pendant ce temps à la merci de toutes ces agressions et n’assure plus son rôle de barrière protectrice. Et puis, au fil du temps votre peau risque de devenir de plus en plus déshydratée, sèche et perdra de sa souplesse. Pendant les saisons où l’épiderme est soumis à rude épreuve : l’hiver avec le vent et le froid et l’été avec le sel et le chlore, ces effets peuvent fortement impacter votre peau, surtout si elle est sensible. 

Grâce à son surgraissage, le savon surgras nettoie, nourrit et protège votre peau sans jamais altérer le film hydrolipidique. Il agit en quelque sorte comme le garde du corps de votre peau. 

Et son action protectrice ne se contente pas de durer seulement quelques heures ! En effet, les huiles et la glycérine qui constituent les agents surgras d’un savon ne sont pas totalement éradiquées lors du rinçage, ainsi le film protecteur crée par votre savon surgras perdure lavage après lavage. Il permettra aussi d’apaiser et d’éviter les sensations de démangeaisons.

En prime, associés à d’autres agents surgraissants tels que des huiles végétales ou des beurres végétaux, le pouvoir hydratant des savons surgras est multiplié. La plupart du temps, on retrouve dans les savons surgras de l’huile d’amande douce, de l’huile d’olive, de macadamia ou encore du beurre de karité fortement reconnus pour leurs propriétés hydratantes.

Savon surgras et saponification à froid : une complémentarité parfaite

Étant peu surgras et contenant peu de glycérine, voire pas tout du tout, la plupart des savons industriels peuvent être irritants et décapants pour les peaux sensibles. En effet, le savon traditionnel est issu d’un processus appelé saponification. C’est une méthode de fabrication au cours de laquelle un corps gras (d’origine animale ou végétale) fond, sous l’effet de la chaleur (entre 80 et 100°C), avec une base minérale (la soude pour les savons durs ou la potasse pour les savons liquides). Cette méthode a pour inconvénient majeur de détruire le film hydrolipidique de la peau.
Vous vous demandez sûrement pourquoi cette méthode de fabrication est utilisée encore aujourd’hui par les marques industrielles ? Tout simplement parce que la glycérine, issue du procédé de saponification, encrasse les machines industrielles et finit par altérer leur fonctionnement. De plus, la glycérine naturelle est une matière première très chère, réduisant ainsi les marges faites par les grandes marques de cosmétiques.

La saponification à froid, elle, transforme un corps gras tel que le beurre de karité ou de mangue, l’huile d’olive, de jojoba, d’amande douce… et l’hydroxyde de sodium (aussi connu sous le nom de soude), utilisé ici comme base, en savon riche en glycérine. 

Le principe de la saponification à froid est très simple : les savons ne sont pas « cuits » à haute température mais ils sont laissés à sécher pendant longtemps, c’est l’étape de la cure. Ce processus de fabrication permet l’obtention du surgras. Dans un premier temps, un surgraissage dans la formule est opéré. En d’autres termes, une partie des huiles restera à l’état liquide. Ensuite, le surgraissage est enrichi avec l’ajout d’huiles ou de beurres après le processus de saponification. Enfin, on retrouve la glycérine naturelle issue de la saponification à froid.

C’est cette accumulation de surgraissage qui permet d’offrir ce qu’il y’a de meilleur à votre peau. L’appellation « saponifié à froid » pourrait devenir un jour synonyme de « savons surgras ». En effet, le surgraissage à base d’huiles végétales est dans l’ADN même de cette méthode de fabrication. Vous l’aurez compris, la saponification à froid et le surgraissage d’un savon sont quasi-indissociables.
C’est le meilleur processus pour bénéficier d’un savon naturel, sain et respectueux de l’environnement ! En effet, les savons issus de la saponification à froid sont 100% biodégradables et n’engendrent aucune pollution de l’eau et de la terre pendant leur utilisation.

Pour retrouver une peau avec un équilibre parfait, le savon surgras est un allié de taille à ne pas négliger ! Ces savons ont toutes les qualités pour prendre soin de votre peau au quotidien.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Les vertus du savon saponifié à l’huile d’olive
Savon à l’huile d’amande douce, parfait pour les peaux fragiles et délicates
Savon au beurre de mangue, bienfaits et vertus
Bourrache, jojoba, avocat… Les bienfaits des huiles contenues dans le savon corps et visage maison
Savon au beurre de karité, bienfaits et propriétés
Les bienfaits de l’argile rassal pour la peau
Quelles sont les vertus du savon à l’huile essentielle d’Ylang-Ylang

Retour en haut