Shampoing solide bio, shampoing liquide. Lequel choisir et pourquoi ?

Le shampoing solide bio artisanal est réellement bon pour le cheveu. Il prend soin de la fibre capillaire et nourrit en profondeur le cuir chevelu. Basculer vers l’utilisation d’un shampoing 100 % naturel, c’est aussi faire des économies sur son budget cosmétique, tout en protégeant la planète. Vous aussi, vous pouvez avoir de beaux cheveux grâce à un shampoing naturel.

Le Shampoing solide bio maison, plus efficace et moins nocif pour le cuir chevelu

Le shampoing solide a le vent en poupe depuis quelques années. Un phénomène qui s’explique par un souhait grandissant qu’ont les consommateurs à se tourner vers des produits artisanaux, biologiques et sains.

En effet, le shampoing solide bio artisanal est constitué exclusivement de composants biologiques qui respectent le cuir chevelu et la fibre capillaire.

Grâce à l’utilisation d’huiles et de beurres végétaux, à la synergie d’huiles essentielles et d’autres composants naturels, le shampoing solide bio artisanal représente une alternative plus que bénéfique et efficace à la consommation de shampoings industriels, bien souvent irritants, décapants et mauvais à termes pour la santé du cuir chevelu.

En revanche, pour des raisons de coûts, de rapidité de production, ou encore de marketing, les shampoings industriels renferment des produits chimiques (agents moussants, colorants, conservateurs…) qui agressent les cheveux et sont nocifs à la santé.

Certains produits comme les colorants artificiels et des dérivés d’isothiazolinones, retrouvés dans les shampoings liquides, irritent et décapent le cuir chevelu. D’autres peuvent même être responsables de maladies comme le cancer. C’est notamment le cas des formaldéhydes, du sodium laureth sulfate, des émulsifiants éthoxylés, etc.

Le shampoing solide bio, bien plus économique et écoresponsable

Le shampoing solide bio artisanal est nettement plus économique que le shampoing industriel liquide. En effet, il suffit de le frotter délicatement entre les mains pour obtenir une mousse onctueuse que l’on applique directement sur les cheveux. Faire des mouvements circulaires sur le cuir chevelu permet ensuite de nettoyer les cheveux en profondeur.
Un de nos shampoings solides 120g équivaut à environ 80 lavages, soit deux, voire trois flacons de shampoing liquide. Une belle économie sur votre budget soin pour les cheveux en perspective.

Le shampoing solide est entièrement écologique. Non seulement il est réalisé avec des ingrédients naturels issus de la culture biologique, mais sa conception n’engendre aucune pollution pour la planète.
Et puis notre shampoing solide bio artisanal est vendu sans emballage ou dans une boîte en peuplier français, entièrement recyclable.

Qu'en est-il des shampoings en poudre, après-shampoings et soins capillaires ?

Entre le shampoing sec, l’après-shampoing et les autres soins capillaires industriels et ceux fabriqués avec des ingrédients naturels, nous disons « OUI » aux produits naturels qui sont efficaces et prennent soin des cheveux.

En effet, les substances chimiques comme l’alcool dénaturé, les silicones, les sulfates agressifs et les quats contenues dans les versions industrielles ont pour effet de déshydrater les cheveux et le cuir chevelu. Des substances risquant d’irriter la peau ou même de participer à la chute prématurée des cheveux après une utilisation répétée.
Avec un shampoing sec industriel, proposé en poudre ou en spray par exemple, les cheveux ne seront pas réellement propres, car les actions lavantes de ce produit se limitent seulement à la neutralisation du sébum (qui donne aux cheveux un effet gras). On risque même de boucher les pores de la peau en abusant de ce type de shampoing.

Au contraire, un shampoing naturel en poudre élimine la saleté en douceur. Ce type de produit, constitué de poudre minérale comme l’argile blanche, possède un meilleur pouvoir lavant. L’utilisation d’une poudre de rhassoul, additionnée à du bicarbonate de soude est tout aussi indiquée. Les poudres végétales comme la poudre d’orange et les fécules de maïs, de pomme de terre ou de riz offrent également de bons résultats.

Pour une utilisation bénéfique, il faut répartir le mélange sur les cheveux, de la racine aux pointes. Laisser ensuite le produit agir une demi-heure avant de brosser. N’hésitez pas à faire des massages circulaires pour optimiser l’action du shampoing, puis brossez à nouveau avec une brosse en poils naturels pour tout éliminer.

Shampoing solide bio ou shampoing liquide ? Vous l’aurez compris : le Shampoing solide bio artisanal et tous les soins capillaires naturels l’emportent haut la main, grâce aux bienfaits qu’ils procurent aux cheveux (et à la planète). Les produits cosmétiques naturels sont en effet dépourvus de substances nocives tels que les sulfates, colorants, conservateurs, et autres perturbateurs endocriniens si néfastes pour notre santé.

Vous pourriez aimer :

– Les méfaits du silicone, du sulfate et autres composés chimiques des shampoings industriels
– Plusieurs shampoings solides et naturels pour différents types de cheveux

Retour en haut