Les plantes de Saly

AGRICULTURE BIOLOGIQUE OU RAISONNÉE

Découvrez les vertus des ingrédients
utilisés dans la fabrication de nos soins

Les beurres

Beurre de karité* : Il offre une très grande douceur car il contient un haut pourcentage d’acides gras insaponifiables (non transformables en molécules de savon), ce qui permet de réparer, nourrir et protéger plus efficacement votre peau.

 

Beurre de mangue : Riche en acide oléique, en phytostérols et en polyphénols, le beurre de mangue a des propriétés émollientes, anti-oxydantes et adoucissantes. Parfait en tout point, il maintient l’hydratation, prévient le vieillissement cutané et s’utilise en soin apaisant lorsque la peau a été agressée par le soleil ou le froid.

beurre_karite-full-9764559

Les huiles végétales

Huile d’amande douce* : Très réputée et adaptée aux peaux les plus délicates, cette huile possède de puissantes propriétés adoucissantes et apaisantes. Elle calme les démangeaisons et reconstitue le film hydrolipidique de la peau.

Huile d’avocat* : Ultra nourrissante, elle favorise l’hydratation des couches superficielles de l’épiderme. Les oligo-éléments qu’elle contient lui confèrent un pouvoir rééquilibrant et régénérant.

Huile de bourrache* : Réputée exceptionnellement riche en acide gras polyinsaturés et en vitamines, elle a un pouvoir régénérant très important qui redonne souplesse, élasticité et tonicité en particulier aux peaux sèches, dévitalisées et fatiguées.

Huile de colza* : Très riche en oméga-3 et en vitamine E, elle est idéale pour hydrater le corps, le visage et les cheveux. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

Huile d’églantier* : Proche de l’huile de rose musquée, très riche en acide gras polyinsaturés (l’acide linoléique et acide alpha-linoléique) elle a des vertus cicatrisantes et régénératrices. Grâce à sa concentration en vitamine A, elle agit en profondeur et apporte les éléments dont la peau a besoin.

Huile de jojoba* : Elle a la vertu de réguler le sébum grâce à ses caractéristiques uniques, lui permettant de rétablir l’équilibre de la peau. Cette huile exceptionnelle riche en oligo-éléments favorise les échanges à la surface de l’épiderme.

Huile de lin* : Utilisée pour entretenir et faire briller les sols et carrelages, elle est particulièrement efficace pour nourrir et protéger les surfaces boisées (parquets, mobilier, poutres…) car elle agit comme une cire ou un vernis protecteur.

Huile de macadamia* : Riche en acide palmitoléique, protecteur des cellules, elle est recommandée pour les peaux sensibles, déshydratées ou desséchées. Cette huile a des propriétés adoucissantes, nutritives et apaisantes. Elle stimule la microcirculation afin de favoriser le renouvellement cellulaire.

Huile de neem* : L’huile de neem est répulsive, notamment efficace contre les moustiques, mouches, puces et tiques. Elle a une action antibactérienne et des vertus nourrissantes.

Huile de noix de coco* : Elle produit une mousse généreuse et a des vertus nourrissantes, réparatrices, apaisantes et même anti-âge. Utilisée dans un savon ménager, elle aide à décoller les taches incrustées.

Huile de noyau d’abricot* : Riche en vitamine A et en acide linoléique, elle est nourrissante, hydratante et assouplissante. C’est l’alliée des peaux fatiguées, dévitalisées et ternes car elle redonne éclat et tonus et retarde le vieillissement cellulaire.

Huile d’olive vierge* : Elle nourrit la peau et renforce les ongles, apaise les irritations et cicatrise les gerçures et autres petites micro-blessures grâce à ses excellentes propriétés émollientes.

Huile de ricin* : Championne pour accélérer la repousse des cheveux, cils et sourcils, elle renforce aussi les ongles et redonne élasticité à la peau, ce qui explique qu’on l’utilise pour le traitement des vergetures. Elle possède d’une bonne viscosité et produit une mousse généreuse.

Huile de sésame* : Très utilisée dans la sphère du massage bien être, cette huile légère aux vertus assouplissantes et cicatrisantes permet d’obtenir un toucher parfait.

Les huiles essentielles

Huile essentielle de bois de Hô : Le bois de Hô a un pouvoir cicatrisant, il favorise la régénération cellulaire et apporte un élan tonique à votre peau.

Huile essentielle de bois de linaloé : C’est un atout majeur pour la peau car elle active la régénération cellulaire, resserre les pores et raffermit les tissus afin d’agir efficacement contre le vieillissement cutané.

Huile essentielle de cardamome : Bien connue des sportifs, elle facilite la détente musculaire après l’effort grâce à son action antispasmodique.

Huile essentielle de carotte* : C’est un puissant régénérant cellulaire riche en vitamine E qui favorise la prévention du vieillissement cutané. Elle a aussi une action bactéricide et stimule le système cardiovasculaire.

Huile essentielle de citron vert* : Revigorante, elle est réputée pour lutter contre le stress et les tensions. Elle purifie l’air et raffermit la peau.

Huile essentielle de clou de girofle* : Stimulante, elle est indiquée en cas de grosse fatigue physique ou intellectuelle. Elle a aussi une action antibactérienne, antivirale et antifongique.

Huile essentielle de combava* : Tonique et stimulant naturel, c’est un antiviral reconnu pour ses propriétés bactéricides et anti-inflammatoires.

Huile essentielle d’encens : Elle stimule les défenses naturelles de l’organisme et fluidifie les voies respiratoires. Ses vertus cicatrisantes sont également reconnues pour le traitement des vergetures et infections cutanées.

Huile essentielle de géranium* : Puissant régénérateur cellulaire, elle assainit et apaise les épidermes réactifs et élimine les mauvaises odeurs.

Huile essentielles de gingembre* : Elle a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques et apaise le système nerveux.

Huile essentielle de lavandin* : Cette huile a des vertus antibactériennes et répulsives mais c’est aussi un très bon décontractant musculaire.

Huile essentielle de patchouli* : Elle a des propriétés cicatrisantes, régénérantes au niveau cellulaire et assainissantes par son action antibactérienne. De plus, elle décongestionne et stimule la circulation, apaisant ainsi les jambes lourdes, tonifie la peau et la revitalise tout en laissant un agréable parfum.

Huile essentielle de ravintsara* : C’est un puissant antiviral qui désinfecte et assainit l’air. Elle stimule aussi la circulation et apaise le système nerveux.

Huile essentielle de vétiver : Elle favorise le renouvellement cellulaire, stimule la microcirculation cutanée et décongestionne. Son pouvoir olfactif recentre et apaise.

Huile essentielle d’ylang-ylang* : Elle a la propriété de tonifier la peau en lui rendant son équilibre naturel et en la raffermissant. Elle la régénère et calme les irritations. Son odeur sensuelle libère l’esprit et les sens, et appelle à se délasser.

naturopathie-thonon-oyosoy-560x367

Les argiles

Argile blanche : Elle est connue pour ses propriétés cicatrisantes grâce à son pourcentage élevé de silicate. Pour nettoyer, elle agit par friction et élimine les impuretés et les desquamations même sur les peaux les plus délicates.

Argile rassal : Elle lave en douceur avec une action légèrement abrasive et apporte à l’organisme un grand nombre d’ions et minéraux, d’où son pouvoir reminéralisant et purifiant. Elle tonifie également les couches supérieures de l’épiderme et redonne vitalité à la peau.

Argile rouge : Elle doit sa coloration à la présence importante d’oxydes de fer. Riche en oligo-éléments, elle redonne à la peau lumière et éclat. Elle est efficace pour améliorer la circulation et tonifier les peaux fatiguées en affinant le grain de l’épiderme.

Argile rose : Elle assainit, revitalise et apaise les peaux sèches. Très douce, elle est particulièrement conseillée pour les épidermes délicats, fragiles, déshydratés ou ayant tendance aux rougeurs. Elle peut également être utilisée sur les peaux matures.

Terre de Sommières : Elle est connue pour son fort pouvoir absorbant et permet de nettoyer, même à sec, les tâches de graisse les plus tenaces sur toutes sortes de tissus, de sols et de meubles en bois.

Divers

Poudre de café arabica* : Elle permet l’absorption des graisses et nettoie en profondeur grâce à son grain.

Avocat frais* : Ce fruit merveilleux, riche en oligo-éléments et très nutritif, offre les meilleurs soins aux peaux desséchées et réactives.

Pétales de calendula : Aussi connue sous le nom de souci, cette fleur a des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et antiseptiques ce qui en fait une alliée de poids dans le traitement des lésions cutanées.

Flocons d’avoine* et de riz* / graines de pavot* : Ils servent d’exfoliant dans les recettes de gommages pour le corps et débarrassent ainsi la peau de ses impuretés.

 

*Ingrédients issus de l’agriculture biologique

Thé chaï* : Constitué de thé noir aux vertus anti-oxydantes, il raffermit la peau. Sa capacité à la protéger contre le dessèchement et surtout ses propriétés anti-inflammatoires en font un parfait allié pour l’épiderme.

Le bicarbonate de sodium : Cette poudre magique sert entre autre de désinfectant, désodorisant, purifiant, nettoyant, assainissant, détartrant… Elle remplace n’importe quel produit d’entretient et son efficacité n’est plus à démontrer.

La glycérine : Elle est issue naturellement du processus de saponification à froid et apporte soin et douceur dont la peau a besoin.