ÉDITO DE SÉVERINE

L’histoire de Saly racontée par sa créatrice

Séverine Thomassin
Voyageuse altruiste, mère de famille, infirmière, jardinière, savonnière… Je m’appelle Séverine Thomassin

Infirmière de profession, j’ai pu profiter de 12 années d’expérience dans un métier diversifié et passionnant, ce qui m’a permis d’acquérir de très bonnes compétences techniques mais également des qualités relationnelles et d’observation auprès d’un public d’âges et de cultures variés.

L’évolution de ce poste m’a amené à coordonner une équipe de soins, créer et mettre à jour des procédures, gérer la sécurité et l‘hygiène au travail, m’occuper de la logistique autour du patient et c’est grâce à ces nouvelles tâches que j’ai développé mon sens de l’initiative ainsi que d’excellentes capacités d’analyse et d’adaptation.

Fille d’agriculteur, je suis authentique, dynamique et volontaire. J’affectionne la nature, les plaisirs simples de la vie et le goût des bonnes choses. J’aime travailler la terre, regarder mon jardin pousser et me nourrir de ce que je cultive.

Maman de deux enfants, à une époque où l’écologie et le développement durable sont au cœur de l’actualité, je n’étais pas satisfaite de ce que je trouvais sur le marché. J’ai donc cherché des solutions pour y remédier.

Après avoir découvert la saponification à froid, je me suis mise à créer des savons pour ma famille et mes proches tout en respectant l’environnement.

Ma première création fût le « Douceur d’Avocat« , créé pour ma fille ayant une peau extra sensible dès le plus jeune âge, il viendra nourrir et réparer l’épiderme avec son double surgraissage à l’huile d’avocat et purée d’avocat frais des peaux les plus sensibles.

Puis j’ai ressenti un besoin de changement radical, de m’investir dans un nouveau projet en mettant en avant mes capacités créatives, en accord avec mes convictions et mes valeurs. Au vu du succès rencontré par mes savons auprès de mon entourage, j’ai voulu créer et développer ma propre savonnerie pour toucher un public de plus en plus large et ainsi me consacrer à mon nouveau métier pour en faire une activité économique pérenne.

1er Décembre 2018
Lancement de la marque : Les Saly Savons sont prêts !

Après avoir suivi plusieurs formations certifiantes et acheté le matériel nécessaire à la fabrication de savons saponifiés à froid, j’ai aménagé le sous-sol de ma maison en laboratoire aux normes cosmétiques, afin de pouvoir créer mes formules inspirées de mes nombreux voyages et de mes lectures sur les bienfaits, les vertus ainsi que les notes olfactives des différentes matières premières.

Après validation des formules auprès de mon toxicologue, j’ai pu travailler l’identité de la marque et mon site internet. Afin de pouvoir lancer ma marque le 1er décembre 2018, j’ai commencé à fabriquer en quantité en octobre car les savons saponifiés à froid subissent une cure de 6 à 8 semaines avant d’être vendus.

« Saly Savons, c’est un projet en adéquation avec ce que je suis, ce que je maîtrise, ce que je veux transmettre et partager. »

Printemps 2019 – Partenariat avec l’ESAT

Un partenariat avec l’ESAT, l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail des Hermones fût une évidence pour moi et était un fil conducteur à ma vie d’infirmière.

Les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.

Nous faisons réaliser toutes les mises en boîte et l’étiquetage par l’ESAT.

L'automne 2019 a été rythmé par deux formidables rencontres

Nicolas Thibon, mon associé

Mon laboratoire à domicile devenant trop petit, je cherchais un nouveau local. Sur un marché j’ai fait la rencontre de Nicolas Thibon, totalement conquis par la qualité et l’engagement de la marque Saly Savons. Nicolas Thibon a alors proposé de vendre la gamme au SPA Les Sources du Chéry. Après plusieurs discussions, Nicolas Thibon m’a proposé d’être son associée, afin que je puisse avoir un local plus grand, du matériel, pouvoir fabriquer en plus grande quantité et pouvoir embaucher une équipe par la suite.

Charlène, ma première employée

Diplômée et passionnée par la couture d’ameublement, Charlène recherchait un local pour exercer son métier. De mon coté je cherchais à réaliser des accessoires zéro déchet et de l’aide pour fabriquer mes savons à froid. Ce fût une évidence, Charlène réalisa plusieurs formations au laboratoire afin de travailler à mes côtés. Elle crée et coud à la main également l’ensemble de nos accessoires et nous permet d’atteindre notre objectif de zéro dechet. Une rencontre humaine, une envie commune et des idées qui bouillonnent : l’alliance parfaite de la cosmétique et de la couture !

Durant cette période, j’ai pu également agrandir ma gamme de produits, afin de pouvoir proposer des accessoires zéro déchet, des coffrets et des cosmétiques comme des déodorants et un baume à lèvre.

J’ai également animé des ateliers de fabrication chez Lou&Cie afin de pouvoir faire découvrir la méthode ancestrale de la saponification à froid.

Après plusieurs mois de recherche d’un espace pour fabriquer et vendre mes produits, j’ai enfin trouvé un local à Thonon-les-Bains.

Des travaux ont été réalisés entre mars et fin août, afin de transformer une partie du local en laboratoire et une autre partie en boutique pour vendre mes produits.

Nous avons pu emménager en août et faire le lancement de la boutique le 16 Septembre 2020.

Notre boutique se situe ici > 10 quater, Rue de l’Europe, immeuble Le Carré vert à Thonon-les-Bains.

C’est aussi à cette période que j’ai également embauché ma deuxième employée Karen, pour se charger de la partie communication en interne.

Début 2021 - Création de formule & Marque blanche

Ma boutique est lancée, je me structure petit à petit.

Cette à cette période qu’Aude rejoint la Team Saly Savons pour s’occuper de la qualité, de la traçabilité et de la partie commande pour les professionnels.

En effet, je peux maintenant mettre à profit mon laboratoire pour fabriquer en plus grande quantité. Je commence alors à proposer sur devis de créer et formuler des recettes de savons, shampoings et cosmétiques (baumes, déodorants, crèmes, huiles…) pour des professionnels.

Nous sommes ravis et très honorés de partager leurs valeurs : la Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique, fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique.

À la manière du guide Michelin qui attribue des étoiles aux restaurants qu’il juge les meilleurs, l’Association Slow Cosmétique remet chaque année la Mention Slow Cosmétique® à des marques cosmétiques qui valent le détour. Ce label ne s’intéresse pas qu’à la formule ! Le marketing doit être sain et raisonnable lui aussi.

> Plus d’infos sur nos engagements

Conscients des besoins et mode de consommation de nos clients, nous avons lancé les Packs Saly Savons.

Les Packs sont un moyen éco responsable d’acheter nos savons par routine personnelle ou familiale ou par besoin en fonction des types de peau.

En Automne 2021, la Team Saly Savons s'agrandit !

Margaux intègre l’équipe pour la partie commerciale, afin d’accompagner nos revendeurs actuels et chercher de nouveaux revendeurs et partenaires.

Jennie travaille au laboratoire pour fabriquer les savons à froid et m’aider pour la création de formules de nos nouvelles gammes.

Charlène s’occupe de l’accueil et vous conseille à la boutique Saly Savons, elle prépare également les commandes internet.

Se laver étant un soin du quotidien, il est important d’offrir à notre corps un produit doux et nourrissant.

C’est pourquoi, chez Saly Savons, depuis maintenant 3 ans, nous vous proposons une large gamme de savons saponifiés à froid et de produits d’hygiène. Dès la naissance de Saly Savons, nous avions en projet de développer une marque de cosmétiques qui viendrait compléter votre soin afin de parfaire et sublimer votre peau avec des produits concentrés de grande qualité.

Nous travaillons depuis plus de deux ans sur la formulation de cosmétiques avec passion, conviction, détermination. Trouver les bonnes synergies d’ingrédients, la texture idéale, la senteur parfaite… Tester, modifier et affiner nos formules pour vous faire profiter d’un soin idéal. ⁠

C’est en parallèle de la marque Saly Savons, que nous développons ce projet avec passion et détermination depuis 2017. Fruit de la rencontre de Séverine Thomassin et Nicolas Thibon, ce partenariat humain uni par de belles valeurs : l’envie de prendre soin des autres, a permis de donner naissance à une nouvelle marque commune : Valambrun Cosmétiques.

Aujourd'hui ...

Suivez nous sur Instagram pour découvrir toute l’actualité de nos marques.

Retour haut de page