L’argile rose utilisée dans la confection de notre gommage maison naturel

Pour exfolier la peau en douceur et de façon naturelle, nous aimons utiliser de l’argile rose bio. Ce produit, totalement naturel, est surtout apprécié des peaux fragiles et sensibles. Cet ingrédient de choix, dans le domaine de la cosmétique naturelle, propose différents usages grâce à ses différentes et nombreuses vertus. N’hésitez plus et purifiez votre peau au moyen d’un gommage naturel.

Gommage à l'argile rose bio, fabrication et utilisations

L’argile rose s’obtient en mélangeant l’argile blanche avec l’argile rouge. Cet ingrédient de choix, dans la fabrication d’un exfoliant doux maison, est d’origine totalement naturelle.
La saponification à froid est bien entendu la méthode à privilégier pour fabriquer ce type de gommage exfoliant et nourrissant. Ce procédé éprouvé permet d’obtenir un savon surgras, qui va non seulement gommer les cellules mortes en douceur, mais également nourrir et hydrater efficacement l’épiderme.

Mis à part l’argile rose, il nous faut, pour un gommage maison naturel, composer avec des acides gras qui peuvent être de l’huile ou du beurre végétal bio. On peut bien sûr utiliser les deux et choisir différents types de matières grasses, selon les propriétés que l’on recherche pour notre gommage.

Pour un produit de qualité, nous privilégions des ingrédients à forte valeur nourrissante comme le beurre de karité, l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile de colza, l’huile de ricin, l’huile de noyau d’abricot ou l’huile de macadamia.
Les huiles essentielles, utilisées pour leur synergie et leurs actions complémentaires, renforcent les bienfaits de ce savon exfoliant à l’argile rose.

Enfin, pour obtenir un gommage maison naturel et efficace, il faut un dosage précis de soude caustique diluée. Notez que la quantité d’acide gras doit être largement supérieure à celle de la soude. Ainsi, on aura, à la fin de la saponification à froid, un savon exfoliant surgras corporel doux nourrissant.

Notre gommage à l’argile rose combine les bienfaits de l’argile blanche et rouge. Il est possible d’utiliser ce savon exfoliant doux jusqu’à deux fois par semaine (selon le type de peau) pour éliminer en douceur, les accumulations de cellules mortes et de saletés sur l’épiderme.

Pour tirer profit de toutes les vertus de ce produit, nous conseillons de l’appliquer sur les parties du corps à exfolier en effectuant de légers mouvements circulaires pour faire pénétrer efficacement ce gommage maison naturel.

L’argile rose, un bienfaiteur pour les peaux sensibles

L’argile rose est un ingrédient précieux aux multiples vertus. Issue du mélange de l’argile blanche et de l’argile rouge, elle concentre tous les bienfaits de ces deux éléments. Aussi, elle fait des merveilles sur la peau en absorbant l’excès de sébum produit par l’épiderme sans pour autant la dessécher. Elle rétablit le pH des peaux sensibles.

Notre gommage maison naturel à l’argile rose est purifiant et donc conseillé pour les peaux à tendance acnéique. Dès les premières utilisations, ce produit naturel redonne de l’éclat à la peau terne.
Son utilisation est recommandée sur tout type de peau, surtout les plus fragiles, grâce à la présence de différents oligo-éléments essentiels comme le magnésium et le phosphore. Ces derniers apaisent les irritations et calment les inflammations en tout genre. De plus, l’argile rose optimise la régénération des cellules cutanées.

Les différents usages possibles de l'argile rose

L’efficacité du gommage maison naturel pour le corps à l’argile rose est donc sans conteste.
Notez qu’elle peut également faire office de masque pour visage dont la préparation est à la portée de tous.
En effet, il suffit de former une pâte en mélangeant la poudre avec de l’eau. Selon les envies, on peut y ajouter de l’huile végétale avec quelques gouttes d’huile essentielle. Il ne reste plus qu’à appliquer une couche épaisse de ce masque sur le visage et laissez le produit faire effet pendant une quinzaine de minutes.

Il faut toutefois faire attention à ne pas trop le laisser sécher sur le visage, au risque de déshydrater l’épiderme.

L’argile rose s’utilise aussi sur les cheveux pour les adoucir, leur apporter de l’éclat et lutter contre les pellicules. Pour ce soin capillaire, il faut répartir le masque sur toute la longueur des cheveux humides et sur le cuir chevelu. Un léger massage de ce dernier aide à faire pénétrer les minéraux.
Il faut attendre là aussi 15 minutes, le temps pour le produit d’agir, avant de rincer abondamment les cheveux.

L’argile rose est un ingrédient de choix pour fabriquer un gommage maison naturel pour le corps, le visage ou même pour les cheveux. Elle peut être associée à différents composants naturels pour optimiser son effet nettoyant et nourrissant. Les éléments composant l’argile rose font d’elle un moyen parfaitement naturel et efficace de prendre soin des peaux les plus sèches et délicates.

Vous pourriez aimer :

– Quel gommage maison bio pour quel type de peau ?
– Les bienfaits de l’avoine contenue dans le gommage corps aux céréales
– Gommage noyau d’abricot et chaï. Principes et vertus
– Les bienfaits de l’huile de macadamia contenue dans le gommage corporel doux

Retour en haut