Quel gommage maison bio pour quel type de peau ?

Utiliser régulièrement un exfoliant est réellement bénéfique pour garder une peau saine. Il existe plusieurs types de gommage maison bio, selon la peau que vous avez et l’intensité que vous souhaitez.
Quelques techniques permettent de bien l’appliquer pour un meilleur résultat, tout en prenant soin de respecter les précautions d’usage. Purifiez votre peau au moyen d’un gommage naturel

Pourquoi faire un gommage est bon pour la peau ?

Le gommage est nécessaire pour soigner la peau, l’entretenir et la maintenir en bonne santé.
En effet, elle ne cesse de se régénérer laissant à la surface de l’épiderme, des cellules mortes. Ces cellules n’ont pas la faculté immédiate de se détacher d’elles-mêmes. Elles doivent être nettoyées au moyen d’un gommage maison bio, par une exfoliation qui consiste à frotter la couche supérieure de la peau.

Le gommage est parfait pour éliminer non seulement les peaux mortes accrochées à l’épiderme, mais aussi pour se débarrasser en profondeur, des saletés retenues par le sébum.
Le gommage permet de dégager les pores de la peau et de limiter l’apparition de points noirs, ces derniers étant causés par l’obstruction de l’épiderme. Le gommage aide également à les évacuer.
D’autre part, ce type de soin stimule la microcirculation du sang et permet aux produits nourrissants utilisés sur la peau de pénétrer plus facilement.

Après l’exfoliation, la peau retrouve son éclat, elle est uniforme (le grain de peau est régulier), lisse, douce et lumineuse.
De plus, appliquer un gommage maison bio rajeunit les cellules cutanées en atténuant les rides et ridules. Il permet aux cellules de se régénérer plus rapidement.
Pour les peaux avec des cicatrices laissées par de l’acné ou qui présentent des tâches, exfolier la peau aide à atténuer ces imperfections.
Le gommage est aussi nécessaire avant une épilation, car cela évite l’apparition de poils incarnés.

Utilisez un gommage bio naturel adapté à votre type de peau

Il faut regarder de près les ingrédients qui composent un gommage et s’assurer qu’ils soient compatibles avec votre type de peau et ses besoins. Dans tous les cas, il faut privilégier un gommage maison bio formulé avec des produits naturels.

Ne vous inquiétez pas, même si vous avez la peau sèche, vous pouvez tout à fait appliquer un exfoliant. D’ailleurs, cela contribue à l’optimisation de la production de sébum.
Toutefois, vous devez privilégier les composants qui hydratent et nourrissent en profondeur. Votre gommage doit être très doux pour être apaisant et agréable.
L’huile et le beurre végétal sont à favoriser. L’huile d’olive, de bourrache, de macadamia, d’amande douce et le beurre de karité sont parfaitement adaptés. 

Les composants de votre gommage maison bio seront différents si vous avez la peau grasse. En effet, cela est dû à cause d’une surproduction de sébum provoquant, le plus souvent, des irrégularités, des éruptions cutanées et des points noirs.
La solution est d’opter pour un exfoliant naturel doux qui purifie et matifie la peau. On privilégie également les produits qui permettent de rééquilibrer la production de sébum.
L’huile végétale de jojoba et l’huile essentielle de sauge sont par exemple des composants adaptés pour ce type de soin. L’argile verte est aussi à la fois purifiante, rééquilibrante et anti-inflammatoire, donc idéale pour traiter les peaux grasses.

Si vous avez la peau mixte, il faudra penser à un gommage purifiant, mais qui ne déshydrate pas les parties déjà sèches de votre peau. Il faudra veiller à rééquilibrer la production de sébum avec de l’huile végétale de noisette par exemple. L’épiderme doit être nourri et protégé. Pour cela, optez pour l’huile végétale de jojoba. Pour le côté exfoliant et afin de retrouver la régularité de la peau, le marc de café est efficace.

Comment bien appliquer un gommage maison bio ?

La première étape est de nettoyer la peau à l’eau claire avant le gommage. L’idéal est d’appliquer le produit directement sur la peau humide.
Cela facilite l’adhérence du gommage maison bio à l’épiderme.
L’application doit se faire délicatement au travers de mouvements circulaires sur toutes les parties à exfolier. Procéder ainsi permet un nettoyage doux et en profondeur. Commencez par les pieds puis remontez au fur et à mesure en insistant sur les zones les plus sales. Laissez le produit agir quelques minutes puis rincez à l’eau tiède.

Gommage maison bio, précautions d'usage

Il est très important de limiter la fréquence du gommage au risque de fragiliser le film hydrolipidique qui protège naturellement l’épiderme.
Sur une peau normale par exemple, un gommage par semaine est suffisant. Vous pouvez vous en autoriser deux si votre peau est plutôt grasse. Sur une peau sèche, un nettoyage en profondeur avec un gommage maison bio peut être espacé de deux semaines.
Il faut également éviter de frotter trop violemment pour éviter les lésions et les irritations.
En outre, le gommage ne doit pas être appliqué sur les parties fragiles et sensibles comme la zone intime, le contour des yeux, les plaies, etc.

Le gommage maison bio permet d’assainir l’épiderme, le garder brillant, hydraté, jeune, et en bonne santé.
Ce produit dispose de plusieurs gammes, qui sont adaptées à plusieurs types de peaux. L’application d’un gommage maison bio doit se faire avec douceur et pas trop fréquemment, pour éviter d’irriter votre épiderme et de fragiliser le film hydrolipidique de votre peau.

Vous pourriez aimer :

– L’argile rose utilisée dans la confection du gommage maison naturel
– Les bienfaits de l’avoine contenue dans le gommage corps aux céréales
– Gommage noyau d’abricot et chaï. Principes et vertus
– Les bienfaits de l’huile de macadamia contenue dans le gommage corporel doux

Retour en haut